☰ Menu eFinancialCareers

Les comptables : imperméables à la crise ?

L’étude Financial Salary and Benefits Guide de Robert Half est l’occasion de constater que les salariés belges sont devenus un peu moins inquiets sur leur avenir : le pourcentage de répondants inquiets sur leur avenir professionnel est passé de 87 % à 79 %. 73 % des personnes interrogées ont même vu leur package salarial augmenter en 2008. Rappelons que ce n’est qu’à la fin de l’année 2008 que la situation économique et financière a commencé à se détériorer.

Seulement 66 % des comptables se déclarent inquiets. Joel Poilvache, Regional Manager chez Robert Half, ne s’en étonne pas : Depuis 15 ans que je suis dans le métier, je constate une demande constante pour les métiers de la comptabilité.

Une des raisons qui expliquent que les comptables sont parmi les plus sereins sur leur avenir professionnel est qu’il y en a actuellement peu sur les bancs de l’école. Mme Tamenne, en charge des étudiants du département économique de la Haute École Albert Jacquard, fait les comptes : Cette année, nous avons 23 étudiants en dernière année. Les deux années précédentes, ils étaient 9 et 13. Ce n’est toutefois pas le nombre total d’étudiants en comptabilité en Belgique, la Haute École Albert Jacquard n’étant pas la seule à former à cette discipline.

M. Curnel, de la Fiduciaire Hupperetz, pousse un cri du cceur : recruter un comptable, ça n’est pas simple du tout. Cette firme passe par des cabinets de recrutement ou d’intérim parce que notre métier, ce n’est pas les ressources humaines, c’est la comptabilité .

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici