Les 10 meilleures boutiques M&A du moment

eFC logo
Work for Frank

Frank Quattrone, Quatalyst Group

Le marché des fusions-acquisitions est plutôt en berne en ce moment, partout dans le monde. Selon Howard Chen, analyste chez Credit Suisse, le marché M&A connaît son niveau le plus bas depuis 11 ans en volume d’opérations ! Au 1er semestre 2013, leur valeur globale a chuté de 12,5 % par rapport à la même période en 2012 – période qui, rétrospectivement, peut correspondre au plus haut niveau de ce dernier cycle.

Les banques et les boutiques dédiées aux M&A subissent les effets du ralentissement général : par exemple, chez Lazard, les bénéfices du premier trimestre ont chuté de 40 % d’année en année. Malgré cette traversée du desert, certaines modestes boutiques réalisent parmi les plus importantes opérations avec les plus grosses banques. En voici la liste.

Si vous êtes banquier M&A et que vous en avez marre de travailler pour une banque universelle, intéressez-vous plutôt aux 10 meilleures boutiques du moment…

1. Lion Tree Advisors

Qui ? Une boutique américaine de consultants créée l’an passé par deux anciens banquiers d'investissement UBS.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de Liberty Global sur Virgin Media pour 24 milliards de dollars. L’offre de rachat de Michael Dell sur Dell Inc. pour 20 milliards de dollars.

2. Moelis & Co

Qui ? Une boutique M&A indépendante fondée, en 2007, par Ken Moelis, un vétéran de Wall Street. L’entreprise s’est développée dans la plupart des grandes zones. En Europe, trois équipes sont installées à Londres, Paris et Francfort.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de Life Technologies sur Thermo Fisher Scientific pour 15 milliards de dollars. L’offre de rachat d’EFG Eurobank Ergasias sur Hellenic Financial Stability Fund pour 8 milliards de dollars. L’offre de rachat de Heinz sur Berkshire Hathaway et 3G’s pour 27 milliards de dollars.

3. Perella Weinberg

Qui ? Une boutique M&A créée, en 2006, par Joseph Perella et Peter Weinberg, deux banquiers, aujourd’hui présente aux États-Unis, à Londres, Pékin, Dubaï et Abou Dhabi.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’acquisition de Kabel Deutschland Holding par Vodafone pour 13 milliards de dollars.

4. Guggenheim Partners

Qui ? Une « société internationale de services financiers » dirigée aujourd’hui par Alan Schwartz, ancien CEO de Bear Stearns. Les collaborateurs sont répartis dans de nombreux bureaux à travers le monde. En Europe, sa présence se limite à Londres et Dublin.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’acquisition de Zoetis Inc. par Pfizer pour 12 milliards de dollars.

5. Centerview Partners

Qui ? Une boutique couvrant les métiers de banque d’investissement créée en 2006 et dirigée par des anciens de Wall Street, dont Blair Effron, ancien vice-président d’UBS, et Stephen Crawford, ancien coprésident de Morgan Stanley. La société est présente aux États-Unis et à Londres.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’acquisition de New Newscorp Inc. par Newscorp pour 9 milliards de dollars. Et L’offre de rachat de NBC universal media sur Comcast Corporation pour 17 milliards de dollars.

6. Leonardo & Co

Qui ? Une boutique en banque d’investissement européenne employant une sélection d’ex-banquiers d’UBS, Lazard, Credit Suisse et JPMorgan. La société a neuf bureaux en Europe, y compris à Paris où elle est présente depuis 2006.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de DE Master Blenders sur Joh A Benckiser pour 9 milliards de dollars.

7. Greenhill & Co

Qui ? Une banque d’investissement indépendante dédiée aux M&A, présente en Amérique du Nord, en Australie, au Japon, à Londres et Francfort.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de Warner Chilcott sur Actavis Inc. pour 8 milliards de dollars.

8. Qatalyst Group

Qui ? Une boutique de banque d’investissement créée par Frank Quattrone, l’ancien responsable de l’investissement technologique chez Credit Suisse. Ils sont implantés à San Francisco et Londres.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de BMC Software Inc. sur Bain Capital, GIC Special Investments, Golden Gate Capital et Insight Venture Partners pour 7 milliards de dollars.

9. Intermonte Securities Corporate Finance

Qui ? Une boutique italienne dédiée aux M&A et aux activités d’equity capital markets.

Sur quoi ont-ils travaillé ? L’offre de rachat de Gemina SpA sur Atlantia SpA pour 4 milliards de dollars.

10. M&A International

Qui ? Le cabinet, présent notamment à Paris, est spécialisé sur les acquisitions transnationales depuis 1977.

Sur quoi ont-ils travaillé ? Différentes petites transactions listées ici.

Selon MergerMarket, au premier semestre, M&A International se place au 14e rang du marché européen des opérations en volume.

Close