Installées à Bruxelles, les deux plus grandes banques chinoises s'attellent à leur développement

eFC logo

En juin 2010, la nouvelle de l'implantation des deux plus grandes banques chinoises à Bruxelles - Bank of China et ICBC - avait fait grand bruit. Six mois plus tard, les inaugurations en grande pompe se sont succédées, respectivement en décembre et en janvier dernier. Parmi les invités vous pouviez croiser des ministres ou encore le gouverneur de la Banque Centrale Belge.

Les acteurs belges prennent la mesure de l'évènement. On peut comparer les investissements de la Chine en Belgique aux investissements américains des années 60 et 70 , a commenté le ministre belge de l'Entreprise, Vincent Van Quickenborne.

"Besoin de talents"

Les équipes sont pour le moment réduites, mais ces deux géants bancaires ne se sont pas installés à Bruxelles pour faire de la figuration. Elles ciblent dans un premier temps les ressortissants chinois et les entreprises chinoises implantées en Europe, mais aussi les sociétés étrangères qui font des affaires avec la Chine. À terme, elles ont les moyens d'entrer en compétition avec les acteurs locaux.

Pour cela, le besoin en talents, la compréhension des cultures locales et l'amélioration des services pour les clients internationaux seront les trois plus importants défis , avait déclaré Yue Yi, vice-gouverneur de Bank of China lors d'une interview accordée à l'agence Xinhua juste avant l'inauguration des bureaux de la banque à Bruxelles.

Côté création d'emplois, ICBC avance doucement mais sûrement. Elle a réuni onze collaborateurs dans ses locaux prestigieux avenue Louise, mais ne compte pas en rester là. Nous sommes à la recherche de deux ou trois nouveaux collaborateurs, a indiqué hier le directeur de l'agence Fei Chen au site Trends.

La veille de l'inauguration de l'agence bruxelloise, la banque avait tenu une grande conférence de presse pour marquer l'ouverture de son QG européen à Luxembourg et donner un avant-goût de son ambitieuse stratégie européenne. De fait, le géant bancaire chinois a doublé sa présence en Europe avec l'ouverture officielle de cinq nouvelles succursales, à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Milan et Madrid. ICBC Europe couvre désormais un gigantesque réseau qui inclut aussi l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie.

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close