☰ Menu eFinancialCareers

2009-2011 L’accord sectoriel d’octobre

Les relations de travail pour le secteur des banques sont balisées jusqu’au 30 juin 2011 par une convention collective. La gestation de cet accord a été longue : il concerne l’année 2009 et n’a été signé qu’au mois d’octobre 2009. La crise économique et financière a orienté le contenu du texte final, même si, au fil des mois qui passent, des espaces de négociation sont apparus.

Négocié par les syndicats et Febelfin, cet accord de 16 pages porte sur la sécurité de l’emploi, le pouvoir d’achat et la formation du personnel.

Thibaut Montjardin du syndicat libéral avance ce décryptage : Les demandes que nos délégués nous ont relayées concernaient plus la sécurité de l’emploi que le pouvoir d’achat. Toutefois, une légère amélioration du pouvoir d’achat, en ligne avec le contenu de l’accord interprofessionnel général, est prévue.

L’âge du personnel a été un facteur dans les négociations : un des points à l’ordre du jour a été le calcul du crédit-temps (qui passe de 4 à 6 %) sur une base qui ne comprend pas les membres du personnel âgés de plus de 50 ans.

Parmi les demandes émises par les syndicats qui n’ont pas été inscrites dans l’accord, on trouve le travail satellite qui englobe à la fois le télétravail et le fait, pour les navetteurs, de travailler une partie du temps dans une implantation proche du domicile plutôt qu’au siège.

Martine Lefevre, de la CGSLB, évoque une autre demande qui n’a pas été inscrite dans l’accord sectoriel : Nous avions souhaité la mise en place d’une procédure préalable aux licenciements. Nous ne l’avons pas obtenue.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici