Les fonctions financières qui paieront le mieux en Belgique en 2013

eFC logo

Robert Half Belgique vient de publier son fameux Guide des Salaires en finance 2013 (téléchargeable ici) qui offre un aperçu complet et détaillé de la rémunération et des avantages extralégaux proposés aux professionnels de la finance, de la comptabilité et du secteur des services financiers en Belgique.

Principal enseignement de cette septième édition : les entreprises recrutent de manière plus stratégique et offrent une rémunération sur-mesure à leurs employés. Il faut dire que pour 2013, les spécialistes s’attendent à une pénurie de talents. Cette situation incite les entreprises à établir une planification stratégique de recrutement à travers laquelle les professionnels hautement qualifiés en finance et en comptabilité reçoivent des offres d’emploi multiples, les entreprises étant souvent prêtes à leur proposer une formule salariale plus élevée.

2013 sera une année durant laquelle le champ de tension entre la pénurie de professions spécialisées sur le marché du travail et la guerre des talents déterminera l’évolution des salaires et des avantages extralégaux (chèques-repas, téléphone mobile, formation subventionnée…). « Les avantages extralégaux sont désormais un élément de base de la formule salariale. Les avantages qui contribuent à un bon équilibre entre travail et vie privée, notamment le télétravail et les horaires flexibles, ont gagné en popularité au fil du temps », constate Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half BeLux.

Les experts ont la cote

D’après une enquête menée en juin 2012 par MarketProbe auprès de 200 Chief Financial Officers et directeurs financiers dans toute la Belgique, près de la moitié (45 %) des CFO admettent que les attentes salariales des travailleurs ont augmenté. La dernière enquête de Robert Half indique aussi que plus de quatre entreprises sur dix (43 %) envisagent d’adapter l’année prochaine les bonus pour les professionnels de la finance et de la comptabilité. Si 21 % sont d’avis que les bonus baisseront, 22 % pensent qu’ils augmenteront de 5 % en moyenne.

Les entreprises mettent de plus en plus l’accent sur la réduction des coûts et le contrôle financier, ce qui résulte en un besoin croissant d’experts en finance. « Dans un contexte économique fluctuant, l’importance des experts financiers et comptables se remarque encore plus lorsqu’il s’agit d’asseoir la position concurrentielle des entreprises […] Ces candidats sont souvent en position de force. Les entreprises sont régulièrement disposées à rémunérer davantage ces candidats hautement qualifiés », indique Frédérique Bruggeman.

Mais n’est pas expert qui veut. « Les entreprises recherchent des professionnels de la finance polyglottes, ayant d’exceptionnelles compétences techniques et communicationnelles, tout en étant également capables de maîtriser des suites logicielles, comme les systèmes ERP et les logiciels de business intelligence », indique Joël Poilvache, Directeur de Robert Half Permanent Services.

Dis-moi où tu travailles, je te dirai combien tu gagnes…

Il ressort de l’étude de Robert Half que les collaborateurs en finance et en comptabilité qui travaillent dans les zones de Bruxelles et d’Anvers ont davantage de chances d’obtenir un salaire plus élevé que ceux d’autres villes. Les professionnels actifs à Bruxelles et Zaventem bénéficient d’un salaire en moyenne 6 % supérieur à la moyenne nationale, tandis que ceux qui travaillent à Anvers et Wavre reçoivent respectivement 4 % et 3 % de plus ; des chiffres qui s’expliquent par la vive concurrence entre les entreprises.

Parmi les fonctions les mieux payées en comptabilité, notons celles de chefs comptables, de chefs d’équipe AR/AP et de managers et directeurs comptables. Il s’agit de fonctions relativement complexes, caractérisées par une grande part de responsabilité managériale. En finance d’entreprise, ce sont les CFO, les VP finance, les directeurs financiers, les managers consolidation au niveau groupe et les directeurs fiscalité européenne et au niveau groupe qui gagnent le plus. Parmi les profils financiers enrichis par 3 à 5 ans d’expérience, ce sont les fonctions d’analyste corporate finance, spécialiste consolidation et spécialiste fiscalité qui sont les mieux payées.

Enfin, dans le secteur des services financiers, les salaires des experts spécialisés dans les risques opérationnels, les risques de marché et les risques de crédit, ainsi que dans la compliance, font partie, tout comme celui des banquiers d’investissement et des gestionnaires d’actifs et de portefeuilles, des fonctions parmi les mieux rémunérées.

Salaire des services financiers (front-office)

Source : Robert Half Belgique

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close