Besoins de conseils avant de postuler ? BNP Paribas Fortis lance une websérie sur les entretiens d’embauche

eFC logo
BNP Paribas Fortis Vidéo

Malgré la suppression annoncée de 270 emplois au cours des deux prochaines années, dont 186 dans son département informatique, la filiale belge de BNP Paribas continue régulièrement d’embaucher des jeunes diplômés. Afin d’apporter du contenu attrayant et de la valeur ajoutée à ses futurs candidats potentiels, la banque vient de lancer, via son département des ressources humaines, une websérie visant à démystifier les entretiens d’embauche.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0Qhr_HJggTY&list=PL2EZVxAujdFb-MkU2MoF2OZ0EBWbhYBpN&feature=plcp]

Intitulées Sh*t applicants say in a job interview car inspirées des vidéo séries Shit Girls Say créées par Kyle Humphrey & Graydon Sheppard, les webséries ont été réalisées dans les bureaux de BNP Paribas Fortis par les réalisateurs Frédéric Jannin (pour les épisodes francophones) et Guy Goossens (pour les épisodes néerlandophones). Le premier épisode posté sur YouTube comptabilise déjà plus de 100 000 vues du côté néerlandophone et plus de 25 000 pour la version francophone.

Une première en Belgique

Ces webséries traitent de manière humoristique et décalée toutes les erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche à travers cinq épisodes diffusés au rythme d’un épisode par semaine. « Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé ne serait que pure coïncidence », précise la banque, même s’il est permis d’en douter. A la fin de chaque épisode, l’internaute est invité à découvrir de manière ludique de nombreux conseils, trucs et astuces pour se préparer à un entretien d’embauche en rejoignant la page Facebook HR de la banque.

Cette initiative décalée est destinée à casser l’image trop sérieuse des banques en utilisant le langage des « djeunes » et surtout leur média de prédilection, à savoir les vidéos courtes (moins de deux minutes) qui se partagent aisément sur Facebook (Le Vif.be). S’il s’agit là d’une première pour une banque et une entreprise en Belgique, certains cabinets de recrutement, notamment en France, ont déjà utilisé des mini-séries décalées à l’instar de Sapiance RH. Une pratique qui est donc appelée à se développer au vu du succès rencontré…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close