Réseau salariés Dexia : réorganisation presque sans douleur

eFC logo

Dexia ne compte pas un mais deux réseaux. L'un est constitué d'agences indépendantes, dans l'autre, le personnel fait partie des salariés de Dexia. Les agences du réseau Bacob font partie de ce réseau. Le réseau d'agences indépendantes a été réformé en 1995. La réforme portait sur une organisation en clusters , accompagnée d'une spécialisation du personnel. C'est à présent le tour du réseau salariés d'être réorganisé de la même manière dans les mois qui viennent.

Ulrike Pommée, porte-parole, détaille la philosophie de cette réorganisation : Nous avons annoncé que Dexia serait présente au travers d'une seule agence là où, pour des raisons historiques, elle possède encore deux bâtiments. Cette évolution se déroulera sur plusieurs années, dans l'ensemble du pays. Les activités commerciales sont concentrées dans une seule agence ouverte, plus vaste, avec une équipe plus large et plus spécialisée, et avec davantage de chargés de relations. Dexia reste donc présente dans toutes ces communes.

Surpris par ce qu'il a lu dans la presse, Francis Talbot, coordinateur syndical chez Dexia, précise l'ampleur exacte : le chiffre de 30 personnes concernées cité par la presse est inexact. Cette réorganisation concerne en réalité 45,4 équivalents temps plein. En ces temps agités, la chose mérite d'être précisée : grâce notamment au nombre des départs naturels, il n'est pas du tout certain que les 45,4 équivalents temps plein doivent quitter Dexia. Les syndicats s'opposent à des licenciements secs. Le climat social n'est pas à l'orage : Stefaan De Cram est un patron avec qui on peut avoir un dialogue.

Close