Moins de stress en pleine tempête : c'est possible

eFC logo

Quand on est stressé, on travaille moins bien. La tempête financière des derniers mois de 2008 augmenterait le niveau de stress de n'importe qui. Heureusement, il est possible de lutter contre le stress, individuellement ou au niveau des organisations.

Au niveau individuel, le docteur Christine Reynaert, chef de l'Unité des Maladies psychosomatiques à l'hôpital universitaire de Mont-Godinne, insiste sur un point : il est important de ne pas oublier le corps. Elle recommande, entre autres, la pratique du yoga. Le docteur Philippe Corten, responsable de la Clinique du Stress au centre hospitalier universitaire Brugmann (ULB), préconise pour sa part la respiration abdominale. Selon lui, penser à l'avenir n'est pas toujours une bonne chose en cas de stress. Penser à l'avenir paralyse les gens, il est important de les recentrer sur le ici et maintenant.

Pour agir sur le stress de toute une banque, le docteur Corten conseille la clarté dans la communication : le plus gros problème, c'est l'incertitude. Il s'explique : mieux vaut une mauvaise nouvelle que pas de nouvelle du tout. Christine Reynaert insiste également sur l'importance de communiquer le plus clairement et le plus rapidement possible, y compris en disant je ne sais pas quand c'est le cas. L'importance de cette clarté vaut aussi pour d'éventuelles annonces de licenciement. Pour le docteur Corten, plus on est clair, plus on aura une paix sociale .

Chez ING, cette philosophie de transparence dans la communication interne est d'application. Chantal Gelders, porte-parole, détaille une des mesures récentes : Un message de Michel Tilmant a été envoyé à tous les collaborateurs d'ING partout dans le monde.

Du côté de Dexia, la prévention du stress comprend trois phases. Ulrike Pommée, porte-parole, les énumère : 1) Les collaborateurs avec du stress professionnel peuvent prendre contact avec les consultants en stress qui se profilent comme des interlocuteurs "neutres". 2) À l'initiative des représentants des consultants en stress, les problèmes sont analysés et des solutions sont recherchées. 3) Un organe de concertation prend, si nécessaire, les mesures structurelles pour y remédier.

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close