Les avocats belges en droit boursier et financier ont leur association

eFC logo
euronext

Avec la collaboration de l’opérateur de marché NYSE Euronext Bruxelles, les Ordres francophone et néerlandophone des Barreaux de Bruxelles viennent de créer l’association belge des avocats en droit boursier et financier. Baptisée Avocats en droit Boursier et Financier (ABF), son but est de participer aux initiatives juridiques favorisant l’attractivité et l’activité de la place financière et boursière de Bruxelles.

Pour ce faire, elle entend contribuer aux réflexions visant à améliorer le droit boursier et le droit des sociétés tant en Belgique qu’en Europe. L’ABF a également pour objet de représenter les avocats exerçant dans ces domaines et de promouvoir leurs activités. Le Conseil d’Administration sera composé de Vincent Van Dessel, directeur général de NYSE Euronext Bruxelles ainsi que de Jean-Pierre Buyle et Marieke Wyckaert, respectivement bâtonniers de l’Ordre français et de l’Ordre néerlandais des avocats au Barreau de Bruxelles. Le CA développera, vers le début de la nouvelle année judiciaire, les initiatives nécessaires afin de promouvoir l’association, invitera les avocats intéressés à la rejoindre et présentera ses premières activités.

Un lancement symbolique

« Au moment où les autres sources de financement vont s’assécher partiellement, il est indispensable que les marchés de capitaux jouent pleinement leur rôle au service de l’économie réelle. La constitution de l’ABF est un nouvel exemple de nos nombreuses initiatives en Belgique pour structurer ensemble, avec les acteurs clés en présence, un écosystème bien ordonné », indique Vincent Van Dessel, Président et Directeur Général de NYSE Euronext Bruxelles dans un communiqué.

Rappelons qu’en France, l’association des Avocats en Droit Boursier (ADB) a été créée en septembre dernier. « Cette forme de collaboration a déjà prouvé ses nombreux bénéfices dans d’autres pays. En outre, l’ABF offre aux avocats un forum qui leur permet de prendre leur responsabilité dans un domaine crucial de notre économie et de se faire entendre à un moment utile et de manière structurée », ajoutent Jean-Pierre Buyle et Dirk Van Gerven qui, pour fêter la création de l’association, ont sonné la Cloche de clôture à NYSE Euronext Bruxelles.

Close