OPINION : « Que faire face à un interlocuteur qui n’est pas à la hauteur lors d’un entretien »

eFC logo
interviewing-for-a-job

Lorsque vous recevez un appel pour passer un entretien avec l’entreprise X et rencontrer la personne Y, il est légitime de penser que cette personne vous posera des questions pertinentes afin d’évaluer si vous êtes qualifié pour le poste. Vous pourriez bien vous tromper…

La vérité est que très peu d’institutions financières forment leurs employés à faire passer des entretiens aux candidats. La plupart des interviewers ne savent pas quoi faire ou quoi dire, et il se peut qu’ils ne se soient pas prêtés à cet exercice depuis longtemps.

Par conséquent, ils ont recours aux mêmes questions sécurisantes que tout le monde redoute : qui êtes-vous ? que voulez-vous faire ? quel sont vos projets sur cinq ans ?

Cependant, en tant que candidat, vous pouvez réellement tirer parti de cette situation.

Si quelqu’un vous pose des questions d’entretiens génériques et ennuyeuses, c’est pour vous l’occasion d’orienter la conversation dans la direction où vous voulez. Vous devez être proactif. Prenez l’initiative de leur poser quelques questions approfondies : quelles sont leurs priorités, que cherchent-ils chez un candidat ?

Orientez la conversation d’une manière à mettre en valeur vos propres réalisations. Avant de vous rendre à l’entretien dressez mentalement la liste des points que vous souhaitez communiquer à votre sujet. Essayez d’orienter l’interviewer dans le sens des questions qui vous permettront d’exprimer ces points. L’objectif est d’avoir trois principaux arguments de vente qui vous aideront à décrocher le poste.

Inutile de préciser que vous ne devez pas paraître arrogant ou méprisant vis-à-vis de votre interlocuteur. Il est question de prendre le dessus avec subtilité.

L’auteur titulaire d’un MBA américain travaille actuellement en Asie. Une version de cet article a été publiée sur notre site de Singapour.

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close