☰ Menu eFinancialCareers

INTERVIEW : Nous voulons déployer la certification CFA en Belgique

Bruno Colmant

Professeur à la Vlerick Management School et à l’UCL, membre de l’Académie royale de Belgique, Bruno Colmant qui vient d’être nommé ce mois-ci à la présidence de la CFA Society pour la Belgique, a accepté de répondre à nos questions…

eFinancialCareers : Combien de candidats ont passé le dernier examen du CFA en Belgique ? Quelle est la progression par rapport à l’année précédente ?

Bruno Colmant : Un total de 498 candidats a été enregistré lors des examens (qui ont lieu à Bruxelles pour tous les candidats belges) pour l’année 2011, dont 193 passaient le niveau 1. Ce qui représente une baisse de 2 % par rapport à 2010, où il y avait 509 candidats.

Cependant, sur les cinq dernières années nous avons enregistré une vague de candidatures à l’ensemble des examens : si on ne dénombrait que 263 candidats en 2006 et 274 candidats en 2007, il y en avait 404 candidats en 2008 et 532 en 2009. Vous remarquerez qu’il y a eu un déclin chaque année depuis 2009. Le pic atteint en 2009 peut être attribué à la crise financière d’une part, et à l’augmentation de la demande de certifications professionnelles dans le secteur financier d’autre part.

eFC : Combien y a-t-il de membres détenteurs de la certification CFA en Belgique et quelles sont leurs opportunités de carrière ?

B. C. : En tout, il y a 176 détenteurs du Chartered Financial Analyst en Belgique. Le spectre des carrières auxquelles ils peuvent aspirer est large. Parmi les principaux débouchés on peut citer les gestionnaires de portefeuille (32 %), les analystes recherche (10 %), les risk managers (9 %), les analystes en banque d’investissement (8 %) et les consultants (8 %). Viennent seulement ensuite d’autres métiers comme auditeur-comptable, courtier, analyste corporate finance, conseiller financier, banquier privé, relationship manager, stratégiste ou trader.

Parmi les principaux employeurs des titulaires du CFA figurent la Banque Degroof, BNP Paribas, Deloitte, Dexia Group, ING Group, KBC Group, PeterCam et UBS. S’y ajoutent les carrières à la Commission européenne, chez les régulateurs et la Banque nationale de Belgique.

eFC : Quels sont les liens tissés avec les écoles basées en Belgique ?

B. C. : À ce jour, CFA Institute n’a qu’un programme de partenariat universitaire en Belgique : il s’agit de celui de la Vlerick Leuven Gent Management School. Mais notre ambition est d’augmenter les connexions avec la communauté académique. Nous voulons déployer la certification CFA en Belgique, en nous appuyant sur des partenariats avec des écoles de commerce.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici