La City embarque en masse dans l'Eurostar

eFC logo

Simon De Maeseneer est recruteur chez Huxley Associates à Bruxelles. Ces derniers temps, il est inondé de coups de fil de banquiers installés actuellement à Londres, mais qui pensent que l'herbe est peut-être plus verte à Bruxelles ou à Amsterdam.

Il est trop tôt pour donner des chiffres, mais selon lui, il est clair que beaucoup ne se sentent plus en sécurité à Londres. Il s'agit de profils qui occupaient des fonctions élevées chez Lehman Brothers, mais aussi de personnes qui travaillent dans des banques en bonne santé. Ils craignent de faire partie de la prochaine vague de licenciements.

Il s'agit principalement de Britanniques, d'Américains et de Français. Les Belges et les Néerlandais ont frappé à la porte des recruteurs dès le début de la crise dans leurs pays respectifs. Dans leurs cas, les perspectives sont excellentes, selon Simon De Maeseneer, surtout en private banking. Dans les autres secteurs, c'est un peu plus difficile, mais quand on est préparé à changer de secteur, il y a beaucoup de possibilités .

Pour les autres qui font actuellement chauffer à blanc leur téléphone, il a plus de doutes. Ils ont beaucoup d'expérience, mais ils ne parlent souvent que l'anglais, et parfois aussi français. Aux Pays-Bas et en Belgique, ça ne suffit pas. De plus, ils doivent être prêts à voir le montant de leur salaire diminuer. Les montants offerts ici sont en dessous de ceux de Londres.

Les banquiers qui veulent quitter Londres passent par des recruteurs. Les banques reçoivent à peine plus de candidatures. Carolien van de Giessen de ING explique pourquoi : Il y a un an, nous avons ciblé des banquiers en poste chez nos concurrents. Ceux que nous avions dans notre collimateur ont donc déjà été recrutés. Mais il y a de la place chez nous pour de nouveaux arrivants. Bien sûr, nous avons affiché des pertes ce trimestre, mais pas dans tous les secteurs de la banque. Et dans les secteurs qui se portent bien, nous voulons poursuivre notre croissance.

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close