☰ Menu eFinancialCareers

Le moral n’est pas au beau fixe chez les salariés de l’ex-Dexia Belgique

Belfius2

Au sein de Belfius, la branche bancaire belge de l’ex-groupe Dexia qui cette semaine a définitivement abandonné la dénomination sociale Dexia Banque Belgique, on ne peut pas vraiment dire que les salariés soient sereins. « Ils ne voient pas le bout du tunnel. Presque tous les jours, il se passe quelque chose qui les concerne », détaille Freddy Goeffers, directeur d’agence (Le Vif.be). Des rumeurs persistantes évoquent une nouvelle restructuration avec suppression de postes, qui interviendra après les élections sociales. Ainsi, la direction de Belfius pourrait supprimer 1 000 des 6 000 emplois actuels durant les quatre prochaines années.

Cette incertitude en matière d’emploi pèse lourd. « La sécurité d’emploi qui caractérisait auparavant le secteur n’est plus de mise », affirme Pierre, employé chez Belfius. Même les services RH de la banque tentent faire preuve de compréhension à l’égard des salariés. « La situation n’est pas facile à vivre pour le personnel. Nous cherchons des solutions pour chacun. Mais il est évident que, lorsque le personnel a appris le démantèlement du groupe, cela a constitué un choc », reconnaît Marc Croonen, directeur des ressources humaines.

Rester ou partir ?

Les salariés du groupe ont l’embarras du choix : soit ils peuvent intégrer Belfius ou d’autres entités de la structure encore en vente, soit travailler au sein de la banque de défaisance, sachant que contrairement aux idées reçues, travailler pour une « bad bank » peut servir de tremplin professionnel. Enfin, il est toujours possible pour les salariés qui le désirent de partir dans le cadre du plan social mis en place.

Au total, sur les 360 personnes initialement recensées chez Dexia Groupe, 135 l’avaient déjà quitté au 1er mai, pour des reconversions diverses. Quelque 140 personnes devraient rejoindre Belfius, une dizaine, les autres entités, et entre 35 et 65, la banque de défaisance. Par contre, une bonne centaine a fait le choix de quitter le groupe, définitivement.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici