☰ Menu eFinancialCareers

Comment vous comporter avec les banques d’investissement lors des forums écoles

Rejoindre une banque d’investissement n’est pas chose aisée et seuls les plus tenaces y parviennent. Par conséquent, les forums de rencontres organisés avec les banques sur les campus sont une chance d’obtenir une longueur d’avance.

Faut-il pour autant se montrer odieux envers vos camarades ? Pas vraiment, à en juger cet email échappé de la Columbia Business School et visible sur le blog Dealbreaker. Employer des tactiques trop agressives à l’égard des employeurs potentiels lors de ces événements de réseautage peut même s’avérer embarrassant.

Ainsi, les étudiants de Columbia ont déjà réussi à devenir célèbres pour leur volonté d’écarter leurs pairs en encerclant les banquiers seniors qu’ils bombardent de questions, empêchant ainsi les autres étudiants de participer à la conversation et faire du réseautage .

En vous comportant de la sorte, non seulement vous donnez une mauvaise image de vous-même, mais en plus vous paraissez comme quelqu’un d’antipathique, parce qu’un tel comportement montre que vous êtes agressif et n’avez pas l’esprit d’équipe, et que vous n’êtes donc pas une personne agréable avec laquelle on a envie de travailler des semaines de 100 heures .

Columbia a eu tellement honte du comportement de ses étudiants qu’elle a produit une (longue) liste d’instructions à leur destination lors des forums de rencontres avec les banques.
La voici (à graver dans votre mémoire) :

– Si vous voyez un camarade de classe debout derrière vous, faites un pas de côté et laissez-le entrer dans le cercle autour du banquier ; ce qui montrera votre esprit d’équipe.

– Posez quelques questions puis partez ou bien gardez le silence, laissant ainsi à vos camarades la possibilité d’interagir.

– S’il y a 6-7 étudiants autour d’un banquier, vous ne devez pas poser plus d’une ou deux questions.

– S’il y a 2-3 étudiants, vous pouvez poser quelques questions de plus si vous sentez que vous êtes inspiré, mais faites toujours preuve de considération envers vos camarades ; fiez-vous pour cela à votre feeling.

– Si vous sentez que vous avez bien passé 15-20 minutes avec un banquier, vous pouvez vous excuser poliment et lui demander une carte de visite.

– Si le banquier n’a plus assez de cartes de visite et que vous avez réussi à en obtenir une, proposez de la partager avec vos camarades.

– Rappelez-vous que ces forums sont également destinés à dénicher ceux qui pourront un jour gagner des affaires auprès des clients : traitez le recruteur comme si c’était un client multimilliardaire en dollars.

– Ne monopolisez pas le temps du recruteur ; en particulier celui des banquiers seniors. Parlez plutôt aux banquiers juniors, plus accessibles.

– Ne soyez pas hypocrite et superficiel dans votre tentative de briller ; les banquiers interagissent avec des dizaines de personnes chaque jour et peuvent facilement discerner les comportements authentiques des comportements fabriqués.

– Ne submergez pas les banquiers avec vos questions quand ils prennent une petite pause (par exemple pour grignoter quelque chose). Rappelez-vous qu’ils sont aussi des êtres humains et ont eu une très longue journée au travail.

– Ne vous enivrez pas et ne vous goinfrez pas devant les banquiers quelles que soient votre faim ou votre fatigue.

– Ne soyez pas intimidé par le fait de vous mettre en avant : être prétentieux n’est jamais une bonne stratégie, soyez agréable, décontracté, souriant tout en restant professionnel.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici