☰ Menu eFinancialCareers

CHARTERHOLDER : « Ma stratégie pour plus de 70 % de réussite à tous les sujets du CFA niveau I »

CFA_LevelI

Cette année 2015, c’est le 5 décembre que se tiendront les examens pour passer le niveau I du CFA. Pour vous y aider, nous avons décidé de publier le témoignage d’un CFA Charterholder qui obtenu l’ensemble de la certification Chartered Financial Analyst…. en seulement 18 mois !

Dans une série d’articles (dont celui-ci est le premier), il vous expliquera comment il a obtenu cette certification en si peu de temps et réussi chaque niveau du CFA dès la première fois. Et qui sait, si vous suivez ses conseils, peut-être vous aussi aurez la chance de faire partie un jour des candidats reçus au troisième et dernier examen du CFA Institute, dont 135 d’entre eux se verront remettre le 9 décembre prochain à Paris la prestigieuse certification par l’association des professionnels de l’investissement CFA Society France.

Voici donc pour commencer l’élaboration de la stratégie qui a conduit notre Charterholder au passage avec succès du niveau I. Au total, il lui aura fallu entre 300 et 350 heures de préparation. Par ailleurs, il a élaboré un petit outil de suivi sous Excel pour s’assurer qu’il était dans les temps.

Phase 1 – Préparation et autoévaluation (de 3 à 6 semaines)

Pour cette étape, vous devez vous procurer plusieurs outils pédagogiques (par exemple ceux de Schweser). Dès que vous serez inscrit à l’examen, vous allez recevoir de nombreux manuels. Toutefois, je vous conseille de ne pas les ouvrir avant d’avoir identifié vos lacunes. Travaillez plutôt à partir d’une banque de questions à choix multiples (Qbank en est une excellente). En répondant à toutes ces questions, vous allez déterminer et pointer ce que vous ne savez pas. Gardez en tête que vous devez atteindre 70 à 73 % de taux de réussite.

Phase 2 – Apprentissage (jusqu’à 6 semaines avant l’examen)

Cette phase vise à combler vos lacunes. Vous devez vous y consacrer au minimum 1 h 30 par jour – idéalement entre 1 et 2 heures.

En vous basant sur les lacunes décelées lors de la Phase 1, notez toutes les formules et les rapports importants que vous devez connaître et récitez-les tout au long de la journée (même dans le train ou dans votre bain).

N’allez pas vous éparpiller dans les manuels. Continuez à utiliser QBank pour mettre en évidence vos lacunes et référez-vous à ses notes de bas de page quand vous avez besoin d’aide. Il n’y a pas à en faire davantage. Personnellement, je n’ai jamais suivi de classe de préparation, je pense que ce n’est qu’une perte d’argent…

Phase 3 – La dernière ligne droite (les 4 à 6 dernières semaines)

À présent, vous devez avoir répondu à une centaine de questionnaires à choix multiples (QCM) et déterminé vos lacunes. Toutefois, concentrez-vous toujours sur les points que vous n’avez pas totalement compris.

Tentez de faire un entraînement à l’examen en 3 heures. Prenez le temps nécessaire. En effet, sachez qu’analyser un sujet d’examen et détailler chaque point sur lequel vous vous êtes trompé peut prendre à nouveau 3 heures. Essayez de laisser un peu de côté votre vie professionnelle et de dormir suffisamment.

Avec cette préparation, vous serez en forme. Réussir le niveau I du CFA sera ainsi à votre portée. Rien de plus, vous devez juste être méthodique.

commentaires (1)

Comments
  1. Le secret pour le niveau 1 est de faire un maximum de questions et d’avoir un score d’au moins 80%.

    Sinon il y a toujours les cours particuliers!

    http://www.cfa-tutor.com/

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici