☰ Menu eFinancialCareers

La fraude Madoff risque de provoquer une onde de choc sur la place financière luxembourgeoise

La fraude gigantesque de quelque 50 milliards de dollars du conseiller en investissements à Wall Street Bernard Madoff va coûter cher à la banque UBS Luxembourg et se répercuter par conséquent sur la place financière grand-ducale.

Selon un jugement luxembourgeois, UBS doit en effet rembourser 30 millions d’euros au gestionnaire d’actifs français Oddo & Cie qui avait investi cette somme dans les fonds Madoff, via les fonds d’investissements luxembourgeois LuxAlpha.

Le 4 novembre 2008, Oddo & Cie avait décidé de retirer ses billes de LuxAlpha, alors banque dépositaire d’UBS. Cinq semaines plus tard, soit le 11 décembre, le scandale Madoff éclatait. D’après un porte-parole d’UBS, le fait de retirer le capital des fonds LuxAlpha quelques semaines avant la fraude n’est que pur hasard.

Mi-novembre, LuxAlpha avait décidé de céder le management des fonds à Access International Advisors. Jusque-là, cette société ne travaillait qu’en tant qu’Investment Adviser. Le fondateur d’Access International Advisors, René-Thierry Magon de la Villehuchet, s’est d’ailleurs suicidé, le 23 décembre dernier, suite à la perte de quelque 1,4 milliard de dollars découlant du scandale Madoff.

Entre-temps, la ministre des Finances française, Christine Lagarde, a transmis une lettre à la Commission européenne et au président de l’Euro groupe Jean-Claude Junker. Au travers de cet envoi, la ministre française émet ses craintes quant à la renommée du domaine des fonds européens qui pourrait pâtir de la fraude Madoff.

À noter que l’ensemble des fortunes investies dans les fonds en Europe a grimpé, durant ces six dernières années, de 60 % pour atteindre 6,8 billions d’euros. Or, si les banques de dépôt venaient à ne pas compenser les pertes des investisseurs des fonds Madoff, cela pourrait impacter négativement la branche des fonds européenne.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici