☰ Menu eFinancialCareers

Candidature spontanée : comment passer le barrage de la secrétaire

Nous avons tous vécu à peu de choses près ceci : après avoir trouvé le bon interlocuteur avec qui s’entretenir dans l’entreprise à propos d’un poste éventuel dans votre domaine d’expertise, vous passez un coup de fil dans l’espoir de vendre vos services. Malheureusement, au lieu de tomber sur la bonne personne, vous finissez par vous retrouver à échanger avec son assistante et devez essayer de la persuader que vous êtes digne de son attention.

Pour des raisons évidentes, celles et ceux qui comptent dans le recrutement et dans l’entreprise sont : a) difficiles à trouver et b) assez difficile à joindre. Leurs assistantes organisent leur agenda, mais servent aussi de barrière pour empêcher Pierre, Paul ou Jacques de déranger le patron. Alors, comment contourner ce barrage ?

Ne sous-estimez pas l’importance de l’assistante

Considérer l’assistante comme une simple secrétaire, qui est simplement là pour faire obstacle à une discussion, de la plus haute importance, que vous souhaitez avoir avec son patron ne vous mènera nulle part.

Nous formons les gens à se lier d’amitié avec des assistantes lors d’un appel spontané, explique Linda Jackson, directrice City du cabinet d’outplacement Fairplace. Ce ne sont pas des répondeurs : expliquez-leur en détail la nature de l’appel et pourquoi il est important. Essayez aussi d’en savoir plus sur la disponibilité de la personne que vous voulez contacter et convainquez-les d’informer cette personne de votre appel .

Un directeur d’un cabinet de recherche en banque d’investissement confirme l’intérêt d’opter pour une approche amicale. La bonne vieille honnêteté fonctionne toujours très bien, indique t-il (aussi surprenant que cela puisse paraître). Parmi les personnes qui rencontrent le plus de succès figurent ceux qui savent contourner le système des assistantes en utilisant la camaraderie, en les mettant dans la confidence sur la nature de leur requête et en les rassurant sur le fait qu’elles ne sont pas des bonnes à rien .

Montrez-vous autoritaire

L’appel spontané est éprouvant pour les nerfs, et le fait que vous soyez essentiellement en train d’essayer de vous vendre vous met immédiatement sur le qui-vive, reconnaît Corinne Mills, managing director au sein du cabinet d’outplacement Personal Career Management. Mais il demeure extrêmement important de garder un ton de voix ferme, comme si vous aviez le droit de parler à ladite personne, plutôt que d’essayer de convaincre l’assistante de vous accorder une faveur .

Ne vous épanchez pas sur votre recherche d’emploi

Certes, vous recherchez un emploi mais le dire franchement fera retentir la sonnette d’alarme et anéantira probablement vos chances de passer le barrage. Soyez plus imaginatif.

Vous avez besoin d’un angle unique, explique Linda Jackson. Disons que vous recherchez la stratégie de la division, que vous êtes désireux d’informations sur la façon dont elle fonctionne, dont elle évolue, et cherchez un moyen de montrer comment vos compétences peuvent apporter une valeur ajoutée au service. Il ne s’agit pas simplement vendre votre CV .

Faites preuve de ténacité

La frontière est évidemment mince entre la ténacité et le harcèlement, alors assurez-vous que vous êtes déterminé, mais pas entêté.

Commencez par l’envoi d’un mail avec accusé de réception, conseille Corinne Mills. Si cela ne fonctionne pas, ne vous découragez pas au premier obstacle. Au bout de trois ou quatre appels qui se sont bien passés, vous êtes susceptible de fixer une heure avec la personne que vous voulez joindre .

Choisissez le meilleur moment pour appeler

Grande est la tentation d’appeler aux heures de bureau mais vous risquez de ne pas être le seul sur la ligne. À l’heure du déjeuner, a contrario, il y a peu de chances de tomber sur quelqu’un.

N’hésitez pas à appeler avant 9h00 et après 19h00. Dans de nombreuses entreprises, ce sont les dirigeants qui répondent directement à ces horaires , conseille un spécialiste de chez SOS Phoning.

commentaires (2)

Comments
  1. Un article écrit pour les hommes (Parmi les personnes […] figurent ceux / êtes déterminé) qui encourage les hommes à se montrer fermes et autoritaires avec ces satanées vaches d’assistantes, des femmes…

    Petit message à l’attention de l’équipe d’efinancial : quelle image vous donnez là des financier(e)s et bien sûr des assistant(e)s…

  2. “comment passer le barrage de la secrétaire ?” Tu kidnappes le boss chez lui très tôt et lui exige de t’embaucher en échange de sa vie et celle de sa famille. Attention, méthode potentiellement dangereuse pour la suite de ta carrière.

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici