☰ Menu eFinancialCareers

Les réseaux belges en Suisse : une longue histoire…

En 1980, il y avait à peine 4 800 Belges en Suisse mais leur nombre a fortement augmenté ces dernières décennies si bien qu’aujourd’hui, la Confédération helvétique compte 10 700 résidents d’origine belge, presque autant que la totalité des Russes vivant sur place (Le Temps.ch).

Si les Belges établis dans les cantons de Genève, Vaud et Valais forment une importante communauté comme en témoigne l’existence de nombreux clubs (Belgo Club de Genève, Belgo Club vaudois, Union Belge du Valais, …), les Belges des autres cantons disposent eux aussi de leurs structures comme le Club Belge de Bâle et du Jura ou encore L’Union belge de Zurich qui officie depuis 1964.

Car le moins que l’on puisse dire, c’est que les liens entre les Belges et la Suisse ne datent pas d’hier. Pour preuve, l’Union royale belge de Genève sert de lieu de contacts entre Belges et autres résidents en Suisse autour d’événements culturels et conviviaux depuis… 1922 !

Business is business

À côté de ces vénérables institutions et des nombreux organismes officiels implantés en Suisse (Ambassade de Belgique, Consulat Général de Belgique, Délégation Wallonie-Bruxelles, etc.) cohabitent des clubs davantage tournés vers le monde des affaires. C’est le cas par exemple du Business Club Belgo-Luxembourgeois en Suisse.

Implanté à Sion, le BLC, comme l’appellent les habitués, s’est fixé pour but de promouvoir les contacts entre personnes actives dans les secteurs de l’industrie, de la finance et de l’administration, qu’elles soient de la Suisse, du Grand-Duché de Luxembourg ou de la Belgique. Le BCL propose à cet effet une batterie de services à ses membres : conférences, recherche de partenaires financiers, sélection de nouveaux cadres et collaborateurs, conseils financiers et juridiques, etc.

Autre exemple : le site des Belges en Suisse Belgoclub qui propose une liste d’expatriés belges domiciliés à Genève et dans les environs. Entre banquiers, comptables, analystes financiers, avocats et autres consultants inscrits sur cette liste, il y a de quoi étoffer efficacement son carnet d’adresses professionnel…

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici