☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : « 3 conseils pour vous éviter de sombrer dans la situation professionnelle catastrophique dans laquelle je me trouve »

75px-Depression

Je suis à la recherche d’un nouvel emploi. Ces dernières années, j’ai rencontré des recruteurs, parlé avec des amis et écumé le web sans le moindre résultat. Voici les trois grosses erreurs que je n’aurais pas dû commettre :

1) Ne pas croupir dans la même entreprise


Puisque cela fait presque 5 ans que je travaille (très dur) pour la même entreprise, cela n’aurait pas dû être trop difficile de trouver un emploi. Pourtant, je n’ai décroché aucun entretien depuis !
Pourquoi ? Eh bien, ce que j’ai fait depuis 5 ans ne m’a pas permis d’ajouter assez de valeur à mon CV pour m’emmener là où je souhaite aller. Et cela est d’autant plus vrai que je suis actuellement dans ma carrière un peu dans la position du « grand enfant »: soit trop jeune, soit trop expérimenté pour occuper les postes qui me permettraient d’aller de l’avant. Deux possibilités : j’accepte de perdre significativement en termes de salaire et je recommence au bas de l’échelle, ou j’attends que la prochaine récession évince les gens autour de moi comme dans un jeu de chaises musicales.

2) Tout ce que vous faites doit booster votre CV

Avec du recul, cela semble si évident. Mais en 5 ans, j’avoue que je n’ai jamais prêté attention à mon CV. Chaque jour, vous devez vous demander si vos choix professionnels apportent véritablement de la valeur à votre CV, afin d’anticiper le jour où vous serez à nouveau en position de recherche d’emploi.

3) Soyez le pêcheur et non le poisson

J’ai rencontré récemment plusieurs recruteurs. Je ne vais pas ici les critiquer, mais je me demande, malgré tout, si je suis dans la position de celui qui cherche du travail ou si je me trouve au bout d’un hameçon.
Après une discussion avec un consultant, je ne fais que recevoir des e-mails qui lui ont été forwardés par ses collègues, qui avaient reçu un email d’une ligne de sa part expliquant en quoi tel type de poste convenait parfaitement à mon profil ! La plupart du temps, ces postes ne correspondent même pas à mon domaine professionnel.
Si c’est vraiment la manière dont les recruteurs obtiennent leurs contacts, je me demande comment ils traitent les CV qui leur arrivent. Peut-être les jettent-ils tout simplement en l’air et retiennent-ils ceux tombés hors de la poubelle… J’aurais pensé qu’ils prenaient leur travail avec un peu plus de fierté. C’est donc déterminant de trouver un recruteur qui ne vous traite pas comme un « poisson ».

Aujourd’hui, me voilà donc toujours en quête de cette terre promise qu’est un meilleur job. Vais-je bientôt le décrocher ? Pas si sûr… mais j’ai appris de mes erreurs et j’essaie d’agir différemment désormais ! Si je réussis, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici