☰ Menu eFinancialCareers

Ce qu’il ne faut PAS dire si on vous demande pourquoi vous voulez ce job

Les questions posées lors des entretiens en banque d’investissement sont évidemment variées. Toutefois, que vous postuliez pour un poste de vendeur sur taux ou d’agent de sécurité, on vous posera presque toujours cette question : Pourquoi voulez-vous ce job ?

Et si vous donnez l’une des réponses ci-dessous, il est peu probable que vous soyez retenu.

1) J’aime vraiment cette société, j’ai très envie de vous rejoindre et travailler pour vous

Attention à ne pas apparaître comme étant trop mielleux, prévient Andrew Pullman, ancien responsable RH de banque qui s’est reconverti comme managing director au sein du cabinet conseil People Risk Solutions. Beaucoup de gens vont se répandre sur les raisons pour lesquelles ils sont faits pour tel genre de société. Or, ce n’est pas le genre de la société qui importe, mais bien la nature de la fonction .

À LA PLACE :

Montrez-vous aussi précis que possible. Regardez la description du poste, le site Internet de la société et les documents du chasseur de têtes , conseille Linda Jackson, managing director de la pratique City au sein Fairplace, une société de conseil en orientation professionnelle. Avant d’ajouter : vous devez rendre vos compétences aussi pertinentes que possible par rapport au poste auquel vous postulez. Ne soyez pas générique .

2) Je ne suis pas apprécié à mon poste actuel, j’ai vraiment besoin de partir

Les gens font parfois l’erreur de parler en termes négatifs du poste qu’ils essaient de fuir, indique le Dr Rob Yeung du cabinet de coaching Talentspace. Évitez cela afin de ne pas susciter d’interrogations sur votre performance dans le nouveau poste .

À LA PLACE :

Il est toujours possible de parler d’un clash personnel avec votre patron, indique Andrew Pullman, mais mieux vaut vous concentrer sur les atouts du nouvel emploi plutôt que les inconvénients de celui que vous occupez actuellement .

Vous pouvez dire que vous pensez avoir fait tout ce que vous pouviez dans votre emploi actuel et que c’est pour cette raison que vous vous êtes mis en recherche d’un nouvel emploi , précise-t-il.

3) Je cherche à augmenter mon salaire. Ce (nouvel) emploi est vraiment bien mieux payé

Si vous parlez d’argent vous aurez l’air avide, note Rob Yeung. Il est toujours mauvais de parler salaire et avantages quand on vous pose la question .

À LA PLACE :

Discutez du défi que constitue pour vous le nouveau poste. Il faut toujours parler des challenges que vous aurez à relever dans votre travail, des aspects positifs que cela vous procure , suggère Rob Yeung.

Vous pouvez dire que le nouveau job vous permettra de vous réaliser bien plus que ne le permet votre job actuel, avec des exemples à l’appui, explique Andrew Pullman. La chose la plus importante est de rester vous-même, et d’être honnête quant aux raisons pour lesquelles vous cherchez un nouvel emploi .

commentaires (5)

Comments
  1. Moui, sur certains postes se montrer money hungry est plutôt très bien vu…

  2. 4) Je me suis tapé toutes les secretaires et j’ai besoin de renouveler mon terrain de chasse…

  3. parfois on nous dit de surtt ne pas se faire avior et on nous donne des astuces pour pouvoir placer le mot salaire lors d’un entretien
    et ici on nous dit carrement que c’est mal vu
    lol c pas gagné

  4. Il est mauvais de parler salaire quand on nous demande de le faire en entretien… Etonnant !

  5. Que le recruteur comme les candidats s’imaginent handicapés et plus personne ne se posera une question aussi tordue. Quand on est en situation de handicap, toute possibilité d’améliorer son statut reste du domaine de Lourdes ou presque. Alors pour eux c’est clair, si on leur fait une telle proposition, pas d’état d’âme si ainsi, ils ont susceptibles d’avoir un meilleur salaire.

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici