☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : Comment identifier un recruteur digne de ce nom

Si vous songez à un nouvel emploi, je ne peux que vous conseiller de sélectionner avec soin les cabinets et les consultants auxquels vous ferez appel. Il existe un certain nombre d’organisations et de boutiques de bonne qualité qui existent uniquement dans l’optique d’aider les candidats à trouver le genre de satisfaction professionnelle que ces derniers ne pourraient pas atteindre seuls.

Heureusement, ces professionnels sont plus nombreux que les obsédés de la mesure de la performance qui se contrefichent de construire des relations dans la durée (les bons recruteurs ne sont pas obnubilés par les résultats, ils se contentent d’agir).

Tous les recruteurs en dessous de la moyenne prétendent tous en même temps être le prestataire numéro un de chaque banque que compte la City. Apparemment, ils sont si habiles à vendre des candidats qu’ils pourraient placer Kadhafi à la tête d’Amnesty International. Ceci dit, ils vont toujours demander à vous rencontrer dans un café, car ils n’ont pas un bureau. Et quand ils vous appellent à froid, c’est depuis leur chambre à coucher où ils feuillètent des magazines érotiques.

On reconnaît davantage les grands recruteurs par ce qu’ils ne font pas plutôt que par ce qu’ils font. Si un recruteur ne fait rien du tout dans le suivi des candidats, il y a de fortes chances qu’il fasse partie de la cour des grands, même si je ne peux pas apporter la preuve de ce que j’avance.

Les recruteurs dignes de ce nom n’exagèrent pas leurs revenus

Les recruteurs qui vous disent qu’ils gagnent plus de 100 k€ par an devraient envisager une reconversion au Trésor, où les erreurs de calcul sont légion. Voudriez-vous travailler avec quelqu’un qui croit que vous êtes si crédule ?

Les recruteurs dignes de ce nom ne fournissent pas systématiquement de feedbacks détaillés

Si, après plus d’une quinzaine de jours d’attente, vous apprenez qu’ils ont choisi quelqu’un avec plus d’expérience , la réalité c’est qu’ils n’ont jamais envoyé votre CV en priorité. Il était simplement ajouté à une base de données afin que leurs objectifs de performance soient atteints, se fichant du risque qu’à force d’envoyer votre CV partout, celui-ci finisse par atterrir sur le bureau de votre manager actuel.

Les recruteurs dignes de ce nom ne surfent pas sur LinkedIn

Vous devriez toujours demander à un recruteur comment il a obtenu vos coordonnées. Un bon recruteur aura certainement glané une recommandation auprès d’un collègue, tandis qu’un mauvais recruteur mentira et vous répondra que vous étiez dans notre base de données . Entendez par là LinkedIn, car en réalité ils n’ont fait aucune recherche en amont et vous ont juste appelé en passant par le standard. Ne travaillez jamais avec des recruteurs qui ne respectent pas la confidentialité au point de vous téléphoner au travail. S’ils sont passionnés et bons dans leur job alors ils patienteront jusqu’à 22 heures s’il le faut pour vous appeler. Croyez-moi, je l’ai fait. Car je travaille pour votre satisfaction, pas la mienne.

En toute honnêteté…

commentaires (4)

Comments
  1. Bonjour Fred,

    Quand vous voulez vous m’appelez ….enfin s vous avez des opportunités sur Paris !!

    Nathalie

  2. Bonjour Fred,

    Si vous avez des opprtunités, je suis preneur.

  3. Bonjour Fred,

    Tout ceci est bien juste. Que dire des recruteurs qui vous contactent sous prétexte que votre profil est très intéressant et qui dans la foulée vous avouent qu’ils ne connaissent pas votre fonction!!! Ignorance ou stratégie?

    Compliance officer en recherche d’emploi, je suis prêt à étudier des opportunités sur Paris et l’Ile de france.

    Jean-Paul

  4. des noms! on veut des noms! pas des discours -_-

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici