☰ Menu eFinancialCareers

Gekko, DSK, l’affaire LTCM et la ville de Cleveland : la finance fait son cinéma

Qui a dit que la finance était boring ? L’industrie financière s’impose comme une matière riche qui inspire cinéastes et autres documentaristes. Quatre films dédiés au secteur sortent en salle. Faites vos choix !

Cleveland contre Wall Street

Le premier de la série est sorti sur grand-écran hier. Cleveland contre Wall Street, mixte entre fiction et documentaire, met en scène un procès fictif des victimes des subprimes contre les grands noms de WallStreet (Les Echos).

On pouvait aborder cette crise comme une simple fresque. J’ai préféré regarder comment était fabriquée la bombe, en quelque sorte. Comment les ingénieurs l’ont mise au point, en espérant renseigner sur la guerre économique. En me focalisant sur Cleveland, j’ai choisi des conséquences locales pour éclairer l’histoire universelle , a déclaré le réalisateur Jean-Stéphane Bron lors du festival. Tout un programme !

 Cleveland contre Wall Street

Krach

Pas sûr d’avoir envie d’entrer dans le box des accusés ? Il y a toujours Krach qui sort le 1er septembre. Fabrice Genestal, le réalisateur, inspiré par l’affaire LTCM, raconte les joies et surtout les déboires d’un jeune trader parisien (Gilles Lelouch) venu tenter sa chance dans une grande banque new-yorkaise. Dans une interview donnée au magazine Challenges, le réalisateur qualifie les quants d’ alchimistes , et les traders de chevaux de course ou encore de machines . Plutôt prometteur, non ?

 Krach

Wall Street 2

23 ans qu’on l’attendait, le retour du mythique Gordon Gekko d’Oliver Stone est programmé pour le 29 septembre dans Wall Street : l’argent ne dort jamais. On vous prévient, l’icône des jeunes traders a changé. Le contexte est différent de 1987. Le film parle d’argent mais aussi de trahison et de recherche de l’amour, justifie Oliver Stone.

 Wall Street 2

Inside Job

Narré par l’acteur Mattt Demon, Inside Job est un documentaire accusant l’inaction des politiques et des autorités de régulation face à l’émergence de pratiques douteuses qui ont conduit à la crise de 2008. Vous verrez ainsi DSK ou encore Lagarde interviewés par le réalisateur Charles Fergusson. Pas très fun ? Si, si, ce docu serait même rock’n’ roll et hilarant ! La date de sortie n’est pas encore fixée.

 Inside Job

commentaires (3)

Comments
  1. Voila encore de quoi redorer la réputation des traders auprès de l’opinion publique. Ca promet oui ! :-)

  2. J’ai hâte de retrouver Gordon Gekko et le regard d’Oliver Stone !! Le cinéma nous aiderait-il à comprendre l’actu financière ? ou à voir ce que l’on ne peut voir…?

  3. Krach, Adaptation de la faillite de LTCM saupoudres de testostérone et de fatasmes de traders… Ca promet!

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici