☰ Menu eFinancialCareers

Des difficultés de recrutement mais pas de fatalité

Secteur en plein boom, la finance/comptabilité doit faire face à une pénurie de talents et des délais de recrutement élevés…

Selon les données recueillies par Robert Half International dans 17 pays, 56% des directeurs des ressources humaines et directeurs financiers interrogés admettent connaître des difficultés à recruter des candidats qualifiés en finance et en comptabilité. Au Luxembourg cette proportion atteint 67%. Pol Wirtz, directeur de PolWirtzSearch, écorne un tant soit peu ce chiffre considérant que le vrai problème n’est pas tant la pénurie de professionnels que l’incapacité de certaines institutions financières à réagir à cette pénurie, à bien vendre et à retenir leurs perles rares ! . A peine plus de 20% des employeurs luxembourgeois sondés (contre 43% au niveau international) expriment la crainte de voir leurs meilleurs éléments quitter leur entreprise.

Rendre le Luxembourg plus attractif

Autre spécificité du Luxembourg : un délai de recrutement très élevé, avoisinant les douze semaines pour les managers alors que la moyenne internationale est de huit semaines. Il ne faut pas cacher que, depuis toujours, le Luxembourg a une image de ville de province, en partie à tort, ce qui aggrave les difficultés de recrutement, surtout à l’égard des jeunes au-dessous de 30-35ans , commente Pol Wirtz.

Au Grand-duché, l’objectif premier est donc de redorer l’image du pays. Un défi de plus en plus pressant à en croire Max Messmer, PDG de Robert Half International : Le recrutement et la rétention de professionnels qualifiés en finance pourraient être de plus en plus difficiles dans les années à venir non seulement en raison de l’accroissement de la demande de ces profils, mais également parce que des millions de ‘baby boomers’ à travers le monde s’apprêtent à partir à la retraite . A charge aux entreprises d’offrir des conditions salariales attrayantes, des programmes de formations personnelles, des opportunités d’évolution et des rythmes de travail conciliant vie privée et vie professionnelle…

commentaires (1)

Comments
  1. C est faux je suis comptable (bac+3, 1 an d expereience) et ne trouve pas d emplois

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici