☰ Menu eFinancialCareers

Pourquoi Paris n’est pas la mieux placée des villes européennes pour récupérer les jobs de la City…

455625223

Depuis le déclenchement de l’article 50 par Theresa May, des milliers de travailleurs anglais font face à une possible délocalisation en dehors de Londres. Dans le but de comprendre quelles villes seraient les plus aptes à les accueillir, Movinga, start-up spécialisée dans les déménagements en ligne, a publié Le Baromètre européen des villes de l’après-Brexit les plus attractives pour les travailleurs européens, et en particulier pour les salariés de deux secteurs d’activité : la finance et les startups.

Pour ce faire, Movinga s’est penché sur 10 grands centres d’affaires européens et 15 capitales désireuses de faire une place aux startups britanniques. Les facteurs pris en compte pour le secteur financier reflètent le mode de vie typique des employés de banque : loyer mensuel pour un appartement haut-de-gamme, coût du pressing, prix d’un billet flexible pour retourner à Londres, taux maximum d’imposition sur le revenu, etc.

Pour les startups, l’étude porte sur les besoins les plus courants des employés : niveau d’aisance en anglais, disponibilité des capitaux et des espaces de travail collaboratif, tarifs des salles de gym, ou encore prix d’un billet standard pour rentrer à Londres. Sans oublier le prix d’une pinte de bière !

Des classements riche en surprises

Résultat : Dublin est la ville la plus attractive pour les employés de la City, grâce à sa forte proximité avec Londres (70 minutes en avion), son niveau d’anglais (100 %) et les loyers de ses appartements haut de gamme (1975.66 € ), autant d’avantages qui viennent largement compenser son taux élevé d’imposition sur le revenu. Et c’est à Berlin que les employés de start-ups auront le moins de mal à se sentir chez eux, car le coût de la vie y est relativement bas et l’écosystème des start-ups en plein essor.

« On parle toujours de villes comme Paris ou Francfort, qui se préparent à recevoir les salariés du secteur bancaire fuyant le Brexit », déclare Finn Hänsel, directeur général de Movinga. « Il existe pourtant d’autres villes, comme Dublin, La Valette, Luxembourg ou Amsterdam, où ces salariés auront potentiellement moins de mal à se sentir chez eux. Pour les particuliers comme les entreprises, il est plus qu’avisé de se pencher sur ces facteurs clés avant de préparer une relocalisation ».

Paris à la traîne…

Paris est située avant-dernier parmi les dix villes qui ont été étudiées pour les banquiers, derrière Bruxelles ou Amsterdam, et ce malgré la réputation de Paris en tant que place forte en terme financier. Il faut dire que la capitale française pâtit notamment d’un fort taux d’imposition sur le revenu. Selon un rapport publié mardi par l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’Hexagone figure toujours parmi les pays de l’OCDE dans lesquels la pression fiscale sur les salaires est la plus élevée.

Concernant l’aisance en anglais de la population mesurée par le pourcentage des habitants « qui maîtrisent suffisamment l’anglais pour tenir une conversation », tel que fourni dans le rapport de la Commission Européenne « Les Européens et leurs langues », Paris enregistre un taux de 39% (contre 90% pour Amsterdam et 56% pour Francfort et Luxembourg).

Enfin, Paris et Nantes se retrouvent en fin de classement en ce qui concerne l’attrait pour les entrepreneurs et start-ups, respectivement 11ème et 12ème, loin derrière Berlin ou Varsovie qui tiennent les deux premières places de ce classement. Néanmoins, histoire de terminer sur une note positive, Paris se distingue grâce à son écosystème dédié aux start-ups : elle compte le plus grand nombre d’espaces de travail collaboratif (148 au total) et est la première ville en ce qui concerne l’accès aux financements.

Baromètre du secteur bancaire :

Movinga1

Baromètre des start-up :

Movinga2

Source: Movinga


Crédits photo : anyaivanova / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici