☰ Menu eFinancialCareers

Salaires en finance : à quelle décote vous attendre si vous quittez Paris pour la province ?

514217745

Vous voulez faire carrière dans la finance ? Il va de soi que si vous voulez travailler en banque d’investissement ou en finance de marché, le gros des activités est regroupé sur Paris et la Défense. Mais si vous envisagez de faire carrière dans d’autres secteurs financiers comme la gestion d’actifs, le corporate finance, l’audit-conseil, l’assurance ou les fintechs, alors la question mérite d’être posée. Surtout que « le distinguo en matière de rémunérations entre Paris et Province est en train de s’estomper », relève Christophe Blanc, directeur associé du cabinet de chasse en finance Traditions & Associés.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons compilé les données figurant dans les études de rémunérations 2017 des principaux cabinets de recrutement qui disposent de bureaux en région. Avant de rentrer dans les détails, gardez en tête le tableau synthétique ci-dessous réalisé par Michael Page sur les écarts moyens de rémunérations entre l’Île-de-France et les grandes régions. « Ces écarts sont à pondérer en fonction des années d’expérience demandées pour le poste, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise », précisent les auteurs de l’étude de rémunération 2017 de Michael Page. 

Variations moyennes entre l’Île-de-France et les grandes régions (Michael Page)

Régions

Ajustement des salaires aux régions (Robert Half)

Salaires RH

Salaires versus qualité de vie

« Nous assistons à un enthousiasme croissant chez les candidats pour travailler dans les régions », relèvent les auteurs de l’étude rémunération 2017 de Robert Walters. Dans la banque, « l’écart de rémunération entre les régions et l’Ile-de-France diminue et ‘les quadra Parisiens’ sont attirés par certaines villes dynamiques (Nantes, Lyon, Bordeaux, etc.). A salaire équivalent, ils bénéficient d’une meilleure qualité de vie », constatent les auteurs de l’étude de rémunération 2017 de Hays. « Du côté des cadres, nous retrouvons les postes de Compliance. Les niveaux de rémunération sont inférieurs de 6 à 8% en moyenne par rapport à la région parisienne ».

Dans l’audit, le turnover en régions a été plus faible que sur Paris, la région Nord-Ouest ayant été la plus stable cette année, précise Hays. En termes de recrutement, les employeurs en régions ont plutôt recruté des profils opérationnels et moins de profils dits « managériaux ». En revanche, ils ont été plus nombreux que les Parisiens à embaucher des Associés ou futurs Associés. Enfin, ce sont les employeurs de la région Nord-Est qui ont été les plus nombreux à proposer une augmentation à leurs salariés.

Variations par grandes lignes de métiers en k€ annuels (Hays)

BFIAM

Audit

Salaires en finance à Lyon (Robert Walters)

Lyon

Salaires en finance à Toulouse (Robert Walters)

Toulouse


Crédits photo : Bet_Noire / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici