☰ Menu eFinancialCareers

Ces financiers qui ont réussi à sécuriser un nouveau job… avant Noël

Certains n'ont pas attendu Noël pour décrocher un nouveau job...

Certains n'ont pas attendu Noël pour décrocher un nouveau job...

Alors que nous venons de rentrer dans la saison hivernale, nous vous avons dressé la liste (non exhaustive) des principaux recrutements externes effectués en septembre, octobre, novembre et décembre par les établissements financiers français ou étrangers basés en France. Secteur par secteur, c’est l’occasion pour le candidat en quête d’un job en finance que vous êtes de profiter de la trêve des confiseurs pour repérer les sociétés ouvertes aux recrutements, ainsi que les profils, juniors comme seniors, qui ont été retenus, afin éventuellement d’envoyer votre candidature début 2017.

Force est de constater que beaucoup de recrutements externes ont eu lieu dans de petites structures et autres ’boutiques’, que ce soit dans la gestion d’actifs, le conseil ou le corporate banking. Si les Big Four se sont montrés très actifs, les grandes banques semblent davantage privilégier les promotions internes hormis quelques recrutements de profils très seniors. A noter également que les recrutements dans les fintechs s’intensifient au fil des mois, preuve qu’il s’agit bien là d’un véritable phénomène de fond et non pas d’une mode passagère.

Banque de financement et d’investissement

Début septembre, Credit Agricole CIB a nommé Sébastien Domanico, qui possède une expérience de plus de 17 ans dans la finance d’entreprise et les marchés de dette et de capitaux, comme responsable de Debt Capital Markets (DCM), “une activité crucialeaux dires d’Isabelle Girolami, directrice de Global Markets chez CA CIB. Avant de rejoindre Crédit Agricole CIB il était Responsable Mondial de DCM FIG chez Société Générale à Paris depuis 2010. Avant cela il a occupé plusieurs postes chez HSBC à Londres en tant que Responsable Européen de DCM FIG et Responsable de DCM FIG pour la France et le Benelux. Il a également travaillé chez BNP Paribas dans l’équipe DCM ainsi que chez Bear Stearns dans le secteur Debt Corporate Finance et Leverage Finance.

Toujours en septembre, ING Bank France a nommé Emmanuel Lemoine en tant que Director Regional Trade Sales pour ING Wholesale Banking. Celui-ci, âgé de 44 ans, a débuté sa carrière en qualité d’ingénieur financier export puis Export Finance Manager chez Société Générale. Relationship Manager chez Australia & New Zealand Bank, à Paris, vice-président Project, Export & Trade Finance du groupe Thales (2002) puis Trade Head pour la France chez Citigroup.

Corporate Finance / M&A

Début décembre, Crédit Agricole CIB a nommé Matthieu Lance Responsable mondial adjoint des Fusions Acquisitions. Basé à Paris, ce banquier de 47 ans qui possède une expérience de près de 20 ans dans les M&A aura pour mission de renforcer la capacité senior de la banque dans l’origination et l’exécution de transactions complexes. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, il a commencé sa carrière en 1994 chez HSBC France (ex-CCF) en ingénierie financière sur les financements structurés, puis a passé 9 ans au sein de Lazard où il a conseillé de grands clients industriels, avant de rejoindre BNP Paribas comme managing director corporate finance où il a successivement été responsable des secteurs chimie, aérospatial, défense et automobile (2007-2012) puis au sein des fusions acquisitions (2012-2016).

En novembre, Adrien Choquet a rejoint AEC Fintech, le tout nouveau département fintech du cabinet AEC Partners spécialisé dans le Conseil, les M&A, les levées de fonds et la Stratégie en direction de clients des domaines de l’assurance, de la pharma et des biotech. En tant qu’ Associate Director, sera en charge du développement de l’activité M&A Fintech. Diplômé d’un master de Finance à l’ESCP, il a plus de six ans d’expérience dans l’industrie bancaire, dont plus de quatre passées au sein des équipes de fusions & acquisitions FIG d’HSBC, Nomura et Lazard et deux ans à l’inspection générale de BPCE.

Gestion d’actifs

Amundi a annoncé ce mois-ci la nomination de Dominique Carrel-Billiard en tant que Directeur Délégué auprès de la Direction Générale. Membre du Comité Exécutif, il aura notamment pour mission d’assurer la coordination du rapprochement entre Amundi et Pioneer Investments. Diplômé d’HEC et de la Harvard Business School, Dominique Carrel-Billiard a commencé sa carrière en 1987 au CCF dans le département des fusions-acquisitions. En 1992, il devient Directeur-Associé chez McKinsey. Il rejoint le groupe AXA en 2004 comme directeur des fonctions support et développement avant de devenir, en 2006, directeur général du groupe Axa Investment Managers. Depuis 2014, il était DG de la Financière de l’Echiquier.

Sycomore AM a annoncé mi-décembre l’arrivée de Léonard Boniface en tant qu’analyste senior ESG au sein de l’équipe de gestion, avec pour mission d’élargir l’univers d’investissement des acteurs de l’économie verte et d’approfondir l’analyse des impacts environnementaux et sociétaux. Ingénieur en génie biochimique et en sciences de la vie, diplômé de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées), Léonard a effectué toute sa carrière au sein de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

AltaRocca AM a recruté mi-novembre Matthieu Durandeau, 30 ans, comme analyste senior Crédits Obligataires. Titulaire d’un master Droit des affaires & Fiscalité de l’université de Bordeaux et du Mastère Spécialisé Juriste Manager International de l’EM Lyon, il a travaillé deux ans à Londres pour l’agence de notation Fitch Ratings en tant qu’analyste Crédits Obligataires High Yield & Leveraged Finance, et trois ans à Paris au sein de la banque d’affaires Crédit Agricole CIB en tant qu’analyste LBO (Financements d’Acquisition).

Amplegest a annoncé fin septembre la nomination de Benjamin Spivac, 37 ans, au poste d’ingénieur patrimonial pour suivre les prospects et clients du groupe sur tous leurs sujets patrimoniaux. Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce (ISC), il a démarré sa carrière en 2003 en tant qu’ingénieur patrimonial chez Aforge Finance. En 2008, il est devenu directeur de mission au sein du même groupe.En 2010, il rejoint Société Générale Private Banking d’abord comme ingénieur patrimonial au sein de la direction Ile de France Nord puis à la direction du développement commercial.

Private Equity / LBO

Truffle Capital a annoncé début novembre l’arrivée de Patrick Kron, 63 ans, en tant que Président. Il succède à Henri Moulard et dirigera Truffle Capital aux côtés des co-fondateurs Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roque. Ancien élève de l’école Polytechnique et ingénieur au corps des Mines, Patrick Kron a commencé sa carrière au Ministère de l’Industrie en 1979 avant de rejoindre le Groupe Pechiney en 1984, où il a occupé, pendant près de 15 ans, diverses fonctions opérationnelles, financières et de direction. Il a ensuite été directeur général de la société Imerys, leader dans le domaine des minéraux, de 1998 à 2003, avant de rejoindre le Groupe Alstom où il sera nommé PDG en mars 2003, avant de partir en janvier 2016 pour créer une société de conseils aux entreprises.

Fin septembre, Truffle Capital avait déjà annoncé l’arrivée d’Olga Koulechova en tant que Partner et Head of Business Development afin de piloter les levées de nouveaux fonds institutionnels dans les domaines des biotechnologies, des dispositifs médicaux et de la fintech. Titulaire d’un MBA de l’INSEAD, d’un Doctorat en Mathématiques appliquées de l’Université de Bordeaux et d’un Master of sciences mathematics obtenu à l’Université de Moscou (MSU), Olga Koulechova a débuté sa carrière dans la gestion d’actifs en tant que responsable recherche chez BFT Gestion en 2000, puis a occupé le poste de Senior sales International au sein de Natixis AM de 2005 à 2007, avant de rejoindre Edmond de Rothschild AM comme VP Senior Sales International, Head of Nordics, puis en 2011 Idinvest Partners comme Head of Business Development puis Partner.

Siparex renforce son équipe Midmarket avec le recrutement d’Olivier Golder, 45 ans, en tant que Directeur Associé, à compter du 5 janvier 2017, où il sera en charge des investissements dans les ETI, segment sur lequel le Groupe est actuellement en levée de fonds. Titulaire d’un MBA à l’INSEAD et diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il a débuté sa carrière comme Auditeur chez Arthur Andersen puis Consultant interne dans le groupe Schneider Electric. Il a ensuite été pendant 5 ans Directeur de participations du fonds d’investissement Pechel, Vice-Président Fusions & Acquisitions de la banque JPMorgan à Londres et Paris, et était depuis 7 ans Directeur au sein de la société de participations Florac.

Audit-Conseil

Fin novembre, EY a annoncé l’arrivée de Marc Lefèvre en tant qu’associé France au sein de l’activité Transactions du cabinet, où il coordonne les activités de conseil en marchés de capitaux (Equity Capital Markets) au coeur de la désintermédiation du financement pour les sociétés de toute taille cherchant à renforcer leurs fonds propres au travers d’introductions en bourse (IPO) et autres offres publiques. Diplômé de l’EDHEC en 1993 et de l’INSEAD, Marc Lefèvre, 46 ans, a débuté sa carrière à la Société Générale pour ensuite intégrer Odyssée puis Atos Consulting au sein duquel il interviendra pendant 10 ans en conseil en management et stratégie auprès d’acteurs financiers. En 2006, il rejoint Euronext et évolue tour à tour comme directeur responsable des activités de vente européennes du trading (NYSE Euronext) puis directeur Europe en charge des relations avec les émetteurs et le développement commercial des activités de cotation avant de prendre la direction du département listing Europe pour Euronext. Marc Lefèvre a également participé activement à la création d’EnterNext.

En octobre 2016, Benoit Courmont a rejoint les équipes de PwC France spécialisées en Evaluation des risques & valorisation, qui compte déjà plus de 50 actuaires. En tantqu’associé, responsable de l’activité Actuariat, il intervient sur des missions de support à l’audit et de conseil pour des clients de la finance et de l’assurance. Agé de 39 ans, ce Polytechnicien, diplômé de l’ENSAE et membre de l’Institut des Actuaires, certifié CERA, a débuté sa carrière en 2003 à la Commission de Contrôle des Assurances en qualité de contrôleur des assureurs avant de rejoindre BNP Paribas Cardif, où il était en charge de la gestion des risques et de Solvabilité 2. En 2011, il intègre AG2R La Mondiale où il sera successivement directeur des risques techniques puis directeur des risques de la solvabilité et de la conformité.

Deloitte a annoncé mi-septembre l’arrivée d’Elia Ferreira en tant qu’Associée Financial Advisory. Au sein de l’équipe M&A Operations, elle développe les activités IT M&A qui traitent des questions IT/ Technologie en lien avec les transactions (due diligence, intégration post merger, séparation/ carve-out). Diplômée d’une Maîtrise de Mathématiques et d’un DEA Finance de Marché de l’Université de Lisbonne et d’un DESS de l’IAE d’Aix-en-Provence, elle passe plusieurs années dans l’industrie pharmaceutique, en tant que directrice des Systèmes d’Information. Elle rejoint ensuite les activités de conseil chez Capgemini Consulting puis chez PwC. Elia conseille depuis 10 ans des groupes internationaux et des fonds de Private Equity sur les sujets IT lors de leurs opérations d’acquisition et de cession.

BDO, 5ème cabinet d’audit et de conseil mondial, renforce son activité Conseil (Advisory Services) avec la nomination mi-novembre d’un nouvel associé, Romuald Froeliger, 45 ans, spécialisé dans le conseil IT. Diplômé de Paris Dauphine, il a débuté comme contrôleur de gestion chez Sodexo avant de rejoindre Arthur Andersen puis EY (ex-Ernst & Young) où il est coopté Directeur associé en 2010 au sein du département IT Advisory. Depuis 2014, il était associé d’Abington Advisory en charge de l’activité Conseil en système d’information & Projets.

FinTech

Le robo-advisor Yomoni renforce son équipe d’investissement avec l’arrivée mi-septembre de Jérémy Dudek, 29 ans, comme Responsable de la recherche chargé de piloter le développement des modèles quantitatifs Cross-assets et Actions et de coordonner les outils d’optimisation de finance personnelle. Titulaire d’un doctorat en finance de l’Université Paris Dauphine et du CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique) et diplômé d’un master en économétrie de l’Université d’Orléans, il a débuté dans la gestion d’actif en tant qu’analyste quantitatif chez ABN AMRO – AAAdvisors en 2008 avant d’être responsable des risques chez Lutetia Capital au sein de l’équipe de recherche quantitative.

Pandat, la fintech spécialiste du courtage de services financiers, a nommé ce mois-ci Gwendoline Quesnel au poste de Directeur Commercial. Sa mission est de contribuer à renforcer la stratégie commerciale et à développer la notoriété de l’offre de financement auprès d’un public élargi. Gwendoline Quesnel a démarré sa carrière en 2004 en tant que Chef de projet marketing évènementiel chez BNP Paribas Personal Finance où elle sera par la suite nommée Chef de projet senior marketing animation commerciale avant d’accéder au poste de Directeur Régional en 2009. En 2012, elle rejoint le réseau banque de détail de BNP Paribas en tant que Directeur d’agence. Depuis 2015, elle était Directeur adjoint d’entité et manageait plus de 15 personnes.

Younited Credit (ex-Prêt d’Union) a nommé ce mois-ci Jean Lecomte comme directeur des opérations. Passé par l’Ecole polytechnique et la Stanford University, il a débuté sa carrière chez Unilog Management (2004-2005) en tant que consultant en innovation et nouvelles technologies, puis a été en poste au sein du groupe Carrefour (2005-2012) notamment en tant que responsable des outils digitaux, marketing et communication, avant d’être nommé Engagement Manager, spécialisé en transformation et stratégie digitales chez McKinsey & Company à Paris (2013-2016).

Romain Mazoué, 35 ans, a été nommé au mois d’octobre directeur des risques de Younited Credit. Diplômé de Télécom SudParis (2004) et titulaire d’un Master en ingénierie financière l’ESSEC (2007), il a débuté sa carrière au sein d’Unilog Management comme consultant (2004-2206) puis a rejoint PwC comme manager (2006-2010) et senior manager (2010-2013) avant de travailler pour Morgan Stanley New York en tant que vice president (2013-2016).

HiPay, la fintech spécialisée dans les paiements en ligne, a annoncé la nomination de Grégoire Bourdin, 37 ans, en tant que Directeur Général du groupe à compter du 15 décembre 2016. Après une expérience en audit chez KPMG, il est nommé Directeur Financier de HiMedia de 2008 à 2011 où il a structuré la direction financière opérationnelle, encadré l’ensemble des filiales françaises et étrangères et accompagné l’intégration des nouvelles participations issues des opérations de croissance externe. En 2012, il rejoint Benjamin Jayet avec lequel il mène une stratégie d’investissement dynamique et coordonne de nombreuses opérations.


Crédits photo : Roger Wright / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici