☰ Menu eFinancialCareers

Conseils de dernière minute pour les examens de décembre du niveau I du CFA

Comment réussir la dernière ligne droite de l'examen du CFA

Comment réussir la dernière ligne droite de l'examen du CFA

Ce samedi, des milliers de candidats au niveau I du CFA vont s’asseoir et tenter de faire leur premier pas vers le statut de ‘charterholder’ réputé si difficile. Les taux de réussite aux examens de level 1 sont généralement faibles, mais historiquement, la proportion de candidats obtenant leur diplôme en décembre n’excède pas 40%, contre 43 à 50% pour les candidats passant leurs examens en juin.

Ceux qui coachent les candidats à l’examen du CFA leur recommandent de passer le niveau 1 en décembre s’ils ont échoué plus tôt dans l’année. La raison est que vous pouvez maintenir l’élan et vous assurer de passer tous les niveaux sur trois ans, plutôt que d’attendre encore 12 mois pour repasser le niveau 1.

À ce stade, vous devriez avoir effectué la plupart des 300 heures d’étude recommandées. Alors, comment vous assurez-vous de ne pas tout gâcher ? Nicholas Blain, directeur général de la société de formation financière Quartic Training et d’autres experts du CFA vous livrent leurs conseils.

1. Glanez des conseils auprès de ceux qui l’on déjà passé

« L’une des raisons possibles expliquant le succès aux examens de juin des candidats au niveau I du CFA est que les débutants sont souvent entourés de collègues et de pairs qui ont fait tout cela avant eux », indique un ancien responsable formation du CFA en Europe. « Non seulement ils vous donneront des conseils sur ce qui vous attend pendant la journée, mais ils peuvent aussi vous indiquer des tactiques sur la façon de s’attaquer à l’examen. Il est donc utile de parler au plus grand nombre de personnes ayant dépassé le niveau 1 avant le jour J ».

2. Trouvez une stratégie, misez sur vos points forts

Le calendrier peut être un énorme problème pour les candidats du niveau 1 du CFA, qui ont généralement une approche linéaire à l’examen consistant à aborder chaque question dans l’ordre où elles sont présentées. L’ex-responsable du CFA explique qu’il est préférable de s’attaquer en priorité aux sujets avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. « Maîtrisant bien la comptabilité lorsque j’ai passé le level 1 du CFA , j’ai commencé par aborder l’analyse financière . Cela m’a aidé à prendre mes marques et gagner en confiance ainsi que de terminer une section de l’examen relativement rapidement. Vous avez besoin d’une stratégie pour réussir l’examen ».

3. Ne négligez pas les aspects pratiques

Cela semble couler de source, mais repérez le trajet qui mène au centre d’examen, en veillant à prendre en compte vos contraintes en matière de transport et de stationnement, ainsi que d’avoir avec l’équipement nécessaire afin de mettre toutes les chances de votre côté. Beaucoup de candidats au niveau 1 du CFA errent avec un regard ‘hagard’ sur leur visage tout simplement parce qu’ils ont négligé les aspects pratiques et arrivent nerveux et paniqués à la salle d’examen. « Je ne vous dis pas combien de gens oublient leur calculatrice », indique l’ex-responsable du CFA. « Tâchez d’être présent à la salle d’examen dès 8 heures », conseille pour sa part Nicholas Blain.

4. Ne sous-estimez pas les sections plus petites

A l’examen CFA, la partie ‘Ethique’ est bâclée par trop de candidats, qui s’appuient sur les notes de synthèse plutôt que de rentrer dans les détails, alors qu’ils passent beaucoup de temps sur les éléments financiers plus pointilleux et plus complexes de l’examen. « Le programme d’études décrit en détail les sept sections, les 22 sous-sections, avec un large éventail d’exemples concrets pour chacune des Standards of Professionnal Conduct », explique Nicholas Bain. « Il est fort probable que l’examen contiendra des études de cas qui vous seront particulièrement familières si vous avez lu cela en profondeur. À ce stade de votre révision, l’Ethique fournira souvent le bénéfice marginal le plus élevé pour chaque heure d’étude. Il en va de même pour GIPS (Global Investment Performance Standards), un sujet très court mais qui peut générer deux fois plus de questions que par exemple l’impôt différé ».

5. Ne négligez pas les sujets en rapport avec votre job

Une proportion croissante des candidats au niveau 1 du CFA sont des étudiants, ce qui signifie qu’ils accordent probablement la même attention à toutes les matières techniques. D’autres travaillent à temps plein, ce qui rend plus difficile les révisions et plus probable le fait qu’ils passent moins de temps sur les sujets en rapport avec leur travail quotidien. « Ce qui est une erreur fondamentale », affirme l’ex-responsable CFA. « Chaque asset manager a une approche d’évaluation unique alors que nous devons appliquer une norme, et même les analystes actions doivent étudier la théorie correctement », relève-t-il.

6. N’abandonnez pas les questions sur lesquelles vous séchez

« Chacune de vos réponses sera de trois types », précise Nicholas Blain. Tout d’abord, une réponse dont vous être certain (et espérons-le, qui soit correcte) : cochez et passez à une autre. Deuxièmement : une supposition complète, donc faites une estimation raisonnable, et passez à une autre. Pour le troisième type de réponse, qui se situe entre les deux premiers, consignez soigneusement les questions dans l’en-tête de votre copie d’examen.

Espérons que vous aurez un peu de temps libre à la fin de l’examen : revenez maintenant aux questions que vous avez énumérées, et essayez celles-ci, et seulement celles-ci, encore une fois. Votre subconscient aura travaillé sur elles une heure ou deux, et vous serez susceptible de récolter des points.

7. Consentez à un maximum d’effort, partout

Nicholas Blain explique que les dérivés sont généralement un sujet où beaucoup de candidats se sentent plus faibles et, par conséquent, ont mentalement renoncé à obtenir de nombreux points. « Chaque sujet comporte des questions simples, y compris les dérivés », explique-t-il. « Les différences entre les fowards et les futures, quand exercer un appel, comment réduire le risque de crédit. Le fait de faire l’impasse fera que vous devrez récolter des points ailleurs ».


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici