☰ Menu eFinancialCareers

Qui sont les deux Français parmi les 84 partners de la promotion 2016 de Goldman Sachs ?

678819065

Parmi les 84 nouveaux associés de la promotion 2016 de Goldman Sachs dont les noms ont été dévoilés ce mois-ci figurent deux Français. Il s’agit de Céline Méchain et Thierry Sancier qui atteignent ainsi le grade le plus élevé dans la hiérarchie de la banque américaine. « C’est un signe de performance de la franchise parisienne et de la volonté de Goldman Sachs de continuer à investir en France », fait savoir la banque.

Les deux heureux élus rejoignent ainsi les autres associés français de Goldman, à savoir Laurent Lellouche (promotion 2010) en charge des activités de marché et Pierre Hudry (promotion 2014) qui s’occupe des activités de banque d’affaires avec Christian de Haaij depuis 2012 , selon le site Wanquare Executives (abonnement).

A noter que cette année, 19 femmes ont été nommées partners, ce qui historiquement représente le plus fort pourcentage de femmes (23%) nommées chez Goldman à ce rang. Les femmes représentent aujourd’hui 16% des partners qui travaillent au sein de la banque.

Céline Méchain

Comme le stipule sa biographie sur le site de GS, Céline Méchain, 45 ans, est diplômée de l’ESC Lyon (promotion 1994) et titulaire d’un Master of Arts in International Business Analysis à Leicester University (1992). Elle débute sa carrière en 1994 dans la division M&A de Citigroup à Paris puis rejoint en 1995 à la division financements structurés chez Deutsche Bank. C’est en 1998 qu’elle entre chez Goldman Sachs. « J’ai commencé en leverage finance à Londres, et en 2001 je suis retournée à Paris pour monter la plateforme de couverture des fonds de private equity en France », explique celle qui a été promue VP en 2001 puis MD en 2006, en charge des fonds de LBO en France, Belgique, Luxembourg et Espagne.

Céline Méchain est par ailleurs co-fondatrice du Women’s Network de Goldman Sachs à Paris et du Club Afic avec Elles de l’AFIC. Elle est régulièrement interviewée par les médias français (comme par exemple ici) et aime à s’exprimer sur ses domaines de compétences, notamment le private equity :

Thierry Sancier

Ce diplômé de l’Essec (promotion 2013) a d’abord travaillé chez Indosuez en Asie du Sud-Est dans le financement des grands projets avant de rejoindre en mars 2000 Goldman Sachs à Londres dans le département M&A où il est intervenu sur de nombreux deals dans les secteurs des médias, de la banque et de l’assurance. A Paris, il est en charge de la couverture des grands clients, notamment industriels.Thierry Sancier a été nommé Managing Director en novembre 2006 et, dix ans plus tard, est désormais Partner.

Vous rêvez de devenir partner chez Goldman Sachs ?

Avant d’accéder au rang de partner, il va vous falloir gravir les différentes échelons. Et surtout être patient. Nos deux heureux élus ont ainsi mis une dizaine d’années à passer du rang de managing director à celui de partner. Tous deux diplômés de grandes écoles de commerce, ils ont commencé très tôt à travailler dans de grandes banques d’investissement, en France ou à l’étranger. A noter que très peu d’informations filtrent sur eux sur leurs profils Linkedin respectifs.

Dans cette vidéo, Edith Cooper, global head of Human Capital Management chez Goldman Sachs, décrit le process de sélection des partners. A vous de figurer parmi les meilleurs… Mais attention, la sélection est de plus en plus rude : avec 86 nouveaux partners, 2016 représente avec 2014 et ses 78 partners les deux années où le nombre de nouveaux partners a été le plus faible. Vous voici donc prévenus.


Crédits photo : Gary Waters / getttyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici