☰ Menu eFinancialCareers

Brexit : Paris La Défense joue la carte de l’humour pour séduire les financiers de la City

paris_la_defense_campagne

Depuis le vote en faveur du Brexit, les recrutements dans les grandes banques françaises présentes à Londres ne semblent plus être vraiment à l’ordre du jour. « Nous avons gelé les transferts internes prévus à Londres. Et quand nous embauchons, nous optons si possible pour une destination autre que Londres », rapporte sous couvert d’anonymat un cadre dirigeant de Société Générale cité ce mardi par le Financial Times. Même son de cloche chez BNP Paribas avec les propos rapportés par ce banquier : « Officiellement, il n’y a pas de changement dans notre politique, mais officieusement, nous ne créons pas de nouveaux postes à Londres pour le moment ».

C’est dans ce contexte post-Brexit tendu que la Région Ile-de-France, la ville de Paris, le département des Hauts-de-Seine et Defacto, l’établissement qui cogère le quartier de la Défense, viennent de lancer une campagne publicitaire visant les éventuels transfuges financiers. Pour ce faire, c’est la carte de l’humour qui a été retenue avec un ton décalé très British, la campagne s’intitulant : « Tired of the fog ? Try the frogs ! » (“Fatigué du brouillard ? Essayez les grenouilles !”). La campagne, dont le coût s’élève à 350.000 euros, est diffusée en France et au Royaume-Uni depuis le 17 octobre.

Dérouler le tapis bleu-blanc-rouge

Le vote en faveur du Brexit a ouvert la voie à de nouveaux équilibres européens et à une potentielle décentralisation d’une partie des activités de la banque, de la finance et des assurances aujourd’hui surreprésentées à Londres, au profit d’autres territoires de l’UE. Et Paris La Défense entend bien tirer son épingle du jeu concurrentiel européen en faisant valoir les atouts de son quartier d’affaires.

« Paris La Défense est une destination clé en main, avec un écosystème économique florissant au cœur de l’Europe, qui offre un niveau de culture, de qualité de vie et un dynamisme imbattable : des facteurs essentiels à prendre en compte pour une relocalisation », explique Marie-Célie Guillaume, directrice Générale de Defacto. « Cette campagne déroule le tapis bleu-blanc-rouge aux milliers de talents et professionnels qui cherchent désormais un nouveau siège européen ».

« Aussi regrettable que puisse être la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, nous devons être pragmatiques et faire valoir les forces de notre territoire », rappelle pour sa part Patrick Devedjian, président de Defacto et président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. « D’autres métropoles ont d’ores et déjà engagé des démarches de promotion. Paris La Défense est une formidable vitrine de l’attractivité de notre pays et dispose des atouts nécessaires pour séduire les entreprises et les investisseurs étrangers ».

Certains ne joueraient pas le jeu…

Reste à savoir si cette initative portera ses fruits. « Tout à sa volonté de séduire la finance qui songe à quitter Londres, la France multiplie à son intention les signes de bienvenue. Hélas nombre d’élus ne sont pas sur cette longueur d’onde », déplore ainsi ce mardi Philippe Mudry, directeur général de L’Agefi, dans un billet d’humeur intitulé La France adresse à la finance londonienne des messages brouillés.

« La bataille engagée par la rapporteure du Budget Valérie Rabault autour de la CSG des retraités est caractéristique à cet égard. Tant que le grand jeu du législateur consistera à détricoter chaque jour les mesures tricotées la veille, convaincre l’étranger de l’attractivité de la France aura toute chance de demeurer mission impossible », poursuit-il.

Quoiqu’il en soit les promoteurs du quartier d’affaires de la Défense n’entendent en tout cas pas relâcher les efforts et multiplient les initiatives, comme en témoigne ce clip promotionnel réalisé dans la langue de Shakespeare :


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici