☰ Menu eFinancialCareers

Post-Brexit : un hub financier Paris-Lille comme alternative à la City ?

Au premier plan, l'ancienne Bourse de Lille

Au premier plan, l'ancienne Bourse de Lille

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, serait en train de négocier avec Paris Europlace la création d’un hub financier Paris-Lille comme alternative à la City de Londres, révèle le magazine Challenges. Un projet qui, s’il devait aboutir, ne manquerait pas d’atouts pour tenter de contrer l’hégémonie de la place financière londonienne, qui plus est dans un contexte post-Brexit.

Avec le décalage horaire, le trajet Lille-Londres se fait en 20 minutes. De quoi séduire les financiers qui voudraient quitter leur job à la City tout en continuant à vivre tout ou partie de leur temps libre à Londres. Qui plus, est, Lille se trouve à 1h01 de Paris et 35 minutes de Bruxelles en TGV, et à 2h30 d’Amsterdam en voiture. Idéal pour les financiers qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à se déplacer régulièrement à travers ces différentes places financières européennes. Enfin, les prix de l’immobillier, bien moins élevés qu’à Londres et Paris, pourraient finir de convaincre les plus récalcitrants de franchir le pas (ou le tunnel !).

carte_lille_europe

Une place financière de premier plan

Bien plus encore que sa situation géographique, Lille présente comme atout d’être la troisième place financière française, après Paris et Lyon. Et comme toutes les autres villes disposant d’une place financière significative (comme Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Nantes et Toulouse), elle dispose d’un organisme de promotion : Lille Place Financière. « Depuis 1992, Lille Place Financière regroupe les acteurs du monde de la finance désireux de promouvoir les atouts d’un territoire fort d’un réseau de banques et d’assurances puissant et diversifié. Notre club a la volonté de traduire dans le domaine financier l’ambition d’une capitale régionale à vocation européenne », rappelle son président Grégory Sanson.

Dans son Baromètre de la finance en Nord-Pas de Calais (qui date d’avant la fusion avec la Picardie ayant donné naissance à la région Hauts-de-France), Lille Place Financière rappelle que la région constitue le réseau régional le plus dense après Paris avec 150 établissements financiers, dont 69 établissements bancaires, employant 19.000 salariés. Elle peut se targuer d’une vocation internationale avec 13 banques à capitaux étrangers. En outre, Lille Métropole est leader européen du crédit à la consommation et des services financiers à distance, le 2ème centre d’assurances français et a une présence significative dans le private equity avec 10 structures de capital-risque. Tous les acteurs actuellement présents sont recensés dans le guide 2015-2016 des Services Financiers.

Le Brexit au coeur de toutes les discussions

D’ores et déjà, la ville de Lille s’est déclarée cet été candidate à l’accueil du siège de l’Agence européenne des médicaments (EMA), actuellement installé à Londres et qui pourrait déménager après le Brexit. Les professionnels de la finance sont eux aussi sur le qui-vive. « Le Brexit est une opportunité pour les Hauts-de-France », a ainsi déclaré dans une récente interview le président de Lille Place Financière. Et d’ajouter : « Je crois que nous pouvons bien plus bénéficier de ces délocalisations que d’autres places financières telles que Lyon ou Bordeaux ».

En attendant, Lille Place Financière organise le 17 octobre prochain à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille une conférence intitulée Brexit, quelles conséquences économiques et financières ? avec l’intervention de François Duhen, chef économiste et stratégiste chez CM CIC. Nul ne doute que le rôle prépondérant à jouer par la place financière lilloise dans ce contexte post-Brexit, et l’opportunité de créer un hub financier Lille-Paris, sera alors sur toutes les lèvres…


Crédits photo : HAUSER Patrice / hemis.fr

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici