☰ Menu eFinancialCareers

Bonus : le Luxembourg s’aligne sur les propositions de Sarkozy

J’appuie tout à fait les propositions qui sont faites par la France , a déclaré Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois et président de l’Eurogroupe, dans le cadre d’une réunion à Bruxelles avec les ministres européens des Finances destinée à adopter une position commune avant le sommet du G20 prévu d’ici trois semaines aux États-Unis (AFP).

Pour rappel, le Président français avait annoncé la semaine dernière son intention de prôner auprès de ses partenaires du G20 une limitation des bonus bancaires au niveau international. Si la proposition française est d’ores et déjà soutenue par le Luxembourg, l’Allemagne et la Commission européenne, le Royaume-Uni se montre beaucoup plus réservé.

Harmonisation difficile

L’encadrement des rémunérations variables ne concerne cependant pas que les traders. Les patrons des grandes banques seraient également surveillés de près. Or, une étude qui vient d’être publiée par le cabinet d’analyse financière Alpha Value pour le quotidien français La Tribune révèle de fortes disparités d’un pays à l’autre en matière de rémunération des dirigeants de grands groupes.

L’enquête, qui prend en compte les salaires fixes et variables, mais aussi les avantages en nature et les jetons de présence, montre que les patrons luxembourgeois arrivent en tête de classement juste derrière l’Espagne avec 1,58 million d’euros par an en moyenne.

Et si la rémunération fixe des dirigeants du secteur bancaire, crise oblige, enregistre un recul de 41 % en Europe par rapport à l’année précédente, force est de constater qu’au Luxembourg, elle connaît sur le même laps de temps une hausse de 35,3 %, soit la plus forte du classement (Partenaire financier). Preuve que l’harmonisation européenne des packages de rémunérations n’est pas pour demain !

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici