☰ Menu eFinancialCareers

Les 10 commandements de Robert Half pour rester élégant(e) au bureau tout l’été

Nyle DiMarco Prepares For The 7th Annual amfAR Inspiration Gala New York

Malgré la chaleur et la baisse d’activité estivale, il est important de conserver une image adaptée au cadre du travail et ce, même l’été. Selon une enquête exclusive réalisée l’an dernier par un institut de sondage indépendant pour le cabinet de recrutement Robert Half auprès de 200 DRH en France tous secteurs d’activités confondus (y compris la banque et la finance), la présentation professionnelle est l’un des critères auxquels les RH font le plus attention.

Voici donc ci-dessous les dix commandements afin de rester impeccable et garder une apparence professionnelle :

1. Le costume-cravate tu oublieras

L’été est une période plus détendue dans les entreprises, y compris en ce qui concerne les vêtements. Les femmes pourront donc mettre de côté les tailleurs classiques et escarpins, lorsque ces messieurs laisseront plus facilement tomber la cravate et la veste, connues pour être particulièrement désagréables et oppressantes lors de fortes chaleurs. Pour compenser, une chemise impeccable est de mise. Et si la fonction occupée ne permet pas d’abandonner la veste, le mieux est de l’emmener avec soi et de ne la revêtir qu’en cas de réunions ou de rendez-vous importants, ou d’en porter une plus légère.

2. Short, tongs et chemisette tu proscriras

Pendant la période estivale, la chaleur nous met tous au défi de trouver la tenue adéquate. Mais ce n’est pas parce que les températures montent que le laisser-aller est permis. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une tenue que l’on pourrait porter au bord de la plage doit déjà se trouver dans la valise des prochaines vacances : shorts, tongs, robes de plage, chemisettes, t-shirt bariolés et autres fantaisies.

3. Pour la légèreté tu opteras

Savoir jongler judicieusement entre la chaleur moite extérieure et la climatisation des bureaux est un art. Pour les femmes, il ne faut pas hésiter à sortir les robes et jupes d’été afin d’être plus à l’aise. Pour les hommes, c’est  le moment de sortir les pantalons légers en toile ou en lin.

4. Dans la décence tu resteras

La légèreté oui, mais sans pour autant être négligé(e). Pour cela, il faut veiller à l’allure générale de sa tenue ainsi que surveiller les longueurs et les jeux de transparence. Pour les femmes, les jupes trop courtes ou les décolletés trop prononcés sont à éviter. Cela pourrait nuire à votre apparence professionnelle.

5. Ton bien-être tu privilégieras

Pour ceux dont le bureau n’est pas climatisé, triompher de la chaleur est un défi quotidien. Afin d’améliorer le bien-être au quotidien, de petits objets peuvent prendre place à vos côtés : un petit ventilateur, un brumisateur, une bouteille d’eau fraîche… A l’inverse, ceux qui craignent les écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur laisseront au bureau un gilet/pull et un foulard pour être plus confortable.

6. En couleur tu t’habilleras

Pour un style estival élégant et léger, on joue sur la couleur : les gris et marrons sont à oublier et la place du noir est minimisée dans le placard ! On ose les couleurs vives et chaudes sans pour autant tomber dans l’excès.

7. Les matières naturelles tu privilégieras

En été, les matières naturelles sont reines : mieux vaut éviter les textiles synthétiques et privilégier les tissus comme le coton, le lin ou encore la laine. En effet, contrairement aux idées reçues, la laine est un excellent régulateur thermique.

8. Les chaussures tu soigneras

L’été est une période compliquée pour se chausser. Les chaussures qui conjuguent à la fois le confort et la respirabilité ne sont pas toujours faciles à trouver, notamment pour les hommes. Si cela est possible les chaussures en cuir pourront être remplacées par des chaussures bateau plus légères ou des mocassins à picots. Pour les femmes aussi, vigilance : si les sandales et escarpins ouverts sont souvent de mise, ils peuvent se transformer en torture le soir venu. Pour être à l’aise en toutes circonstances, pourquoi ne pas opter pour des chaussures ou sandales légères le jour et garder les talons hauts pour les rendez-vous ou les soirées en terrasse.

9. Du soleil tu te protégeras

Un gros coup de soleil sur le nez peut vite décrédibiliser face à un client ou à son N+1. On dit « oui » aux pauses déjeuner en terrasse, mais avec de la crème solaire ! Pour parfaire son look, le chapeau ou les lunettes de soleil sont autorisés, à condition de rester dans la simplicité : vous êtes dans un cadre professionnel.

10. Les codes de la fonction tu respecteras (toujours !)

Afin d’être rassuré(e) quant à son look estival, le mieux est de se référer aux tenues des autres collaborateurs. Les codes vestimentaires des entreprises sont rarement officialisés sur le papier ; des secteurs restent plus conservateurs quand d’autres se différencient par des consignes moins contraignantes. L’essentiel est de s’adapter à la culture de l’entreprise et à sa fonction. Généralement, ce sont les personnes en contact direct avec les clients qui sont dans l’obligation de maintenir un style formel. Tout est une question d’équilibre !

Crédits Photo : Daniel Zuchnik / Getty Images

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici