☰ Menu eFinancialCareers

Que répondre à un recruteur qui vous demande ce qu’est une BFI ?

ThinkstockPhotos-521203186

Vous êtes bien décidé à travailler en banque de financement et d’investissement (BFI). Mais connaissez-vous exactement toutes les activités qui sont regroupées sous cette appellation ? Et surtout, êtes-vous capable de tenir plus de 5 minutes à expliquer à un recruteur qui vous poserait la question : qu’est-ce que qu’une BFI ? Sous entendu : quelles sont ses activités, le fonctionnement de celles-ci, éventuellement leurs interactions, les différents grades en usage, etc.

La question est d’autant moins anodine que certains candidats ont tendance à confondre banque d’affaires, banque d’investissement et banque de financement, d’après les recruteurs en finance.

Pour vous y retrouver, le candidat que vous êtes devrait commencer par jeter un rapide coup d’oeil à cette vidéo diffusée par la Fédération des banques françaises (FBF) qui explique à quoi servent les BFI, sur la base de témoignages de 5 acteurs économiques allant de la PME (Showroom Privé) aux grands groupes (Airbus, Engie), en passant par une coopérative agricole (Axéréal) ou encore la collectivité locale d’Ile de France.

Les BFI exercent donc des activités de conseil, d’intermédiation et d’exécution ayant trait aux opérations dites de haut de bilan (introduction en Bourse, émission de dette, fusion/acquisition). Ces activités sont généralement scindées en entités distinctes, habituellement désignées par des anglicismes : les opérations de Corporate Finance (finance d’entreprise), de Global Capital Markets (marchés financiers), et de Structured Finance (opérations de financement). Traditionnellement, les BFI fournissent, entre autres, des services de conseil en fusions-acquisitions et de levée de capitaux sur les marchés financiers.

Quant à savoir quels professions recouvrent toutes ces activités, l’Observatoire des métiers de la banque a publié une étude qui récapitule les différentes fonctions. Surtout, les organismes professionnels ne sont pas les seuls à faire un travail de vulgarisation.

Les banques françaises elles-mêmes n’hésitent pas à réaliser des vidéos pédagogiques sur ce qu’est la BFI, à l’instar de SG CIB qui explique comment une banque de financement et d’investissement apporte des services qui permettent au projet de voir le jour, en partant d’un cas concret d’une société qui a un projet de bâtir une nouvelle génération d’éoliennes…

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici