☰ Menu eFinancialCareers

INTERVIEW : « De plus en plus de banquiers d’investissement spécialistes sur les options évoluent vers l’Asset Management… »

Cyril Sabbagh, responsable dérivés et gestion financière chez Skylar

Cyril Sabbagh, responsable dérivés et gestion financière chez Skylar

Cyril Sabbagh, responsable des dérivés et de la gestion financière au sein des pôles Asset Management et Wealth Management chez Skylar, a récemment donné une conférence sur les options au Club des Jeunes Financiers. L’occasion de revenir sur les débouchés professionnels pour ceux qui voudraient travailler sur les options et la marche à suivre…

Pouvez-vous nous rappeler votre background universitaire et professionnel ?

J’ai un profil plutôt scientifique, je suis diplômé de l’ENSAE, actuaire et suis titulaire d’un DEA de Probabilités et Finance (Paris VI) et d’un DEA de Théorie des jeux (Paris VI).  J’ai débuté ma carrière (2001-2007) chez Oddo Options (filiale “dérivés” du groupe Oddo et Cie) où j’ai été responsable du market-making options sur actions, poste que j’ai ensuite occupé chez Exane Derivatives de 2007 à 2009.

J’ai ensuite décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant Mosaic Finance, société spécialisée dans le market-making d’options qui très rapidement s’est imposée comme un des leaders européens sur son segment. Je quitte cette aventure en 2012 et après une année de conseil en stratégie chez Equinox-Cognizant, je rejoins Skylar (SPGP) à l’été 2014 pour apporter mon expérience sur les produits dérivés. 

Je prends peu de temps après la responsabilité du trading et deviens en 2016 responsable de la gestion financière au sein des pôles Asset Management et Wealth Management.

Quel est votre rôle actuel chez Skylar ? Quels profils recrutez-vous dans vos équipes ?

Je chapeaute le pôle Asset Management et plus spécifiquement je suis en charge du trading et de la structuration pour notre gamme de fonds. Côté Wealth Management, je m’occupe également des investissements pour les portefeuilles de nos clients en mandat de gestion.

Nos équipes sont à la fois composées d’analystes fondamentaux principalement issus d’Ecole de commerce, et de traders/quants ayant un background plus scientifique (écoles d’ingénieurs et/ou cursus universitaires).

Quels sont aujourd’hui les débouchés pour ceux qui voudraient travailler sur les options ?

Les options sont un formidable outil lorsqu’elles sont utilisées de façon raisonnée. Très présentes traditionnellement dans les métiers de la Banque d’investissement, on les retrouve de plus en plus dans le Buy Side. En effet, en Asset Management en particulier, les options font de plus en plus partie intégrante de l’éventail des véhicules d’investissement utilisés. S’en servir intelligemment peut apporter à la fois un surplus de rendement mais peut également permettre de couvrir les portefeuilles et de protéger la performance.

Je donne depuis 2 ans maintenant, au sein du Mastère Spécialisée Finance de l’ESCP Europe un cours sur le trading d’options et je sens bien le vif intérêt des élèves pour le sujet.

L’Asset Management est un débouché intéressant. Encore faut-il qu’il y ait une compréhension de ces produits et une écoute au niveau de la direction des investissements. L’Asset Management était traditionnellement (souvent par peur liée à une mauvaise connaissance du produit) réfractaire à ce type de produits mais les transferts qu’on observe depuis maintenant quelques années des banquiers d’investissement vers le Buy-Side se sont accompagnés d’un transfert de technicité et de compétences sur le sujet…et les esprits se sont ouverts. De plus la concurrence accrue dans le milieu de l’Asset Management a poussé cette industrie à innover.

Sur un pan particulier de l’Asset Management : la gestion Convertibles, les options sont aussi de plus en plus utilisées, que ce soit en couverture de la patte options de ces produits ou pour en optimiser leur gestion.

Le market-making (en banque ou société spécialisée), c’est-à-dire l’apport « électronique » de liquidité mixé au trading ….ou le trading de flux (en banque) sont les métiers traditionnels pour les traders options et des orientations classiques pour un candidat souhaitant travailler sur les options.

L’Analyse dérivés qui est très souvent support de la Vente ou de la Structuration est également une voie intéressante : ce métier consiste en l’étude précise (souvent statistique) des paramètres de volatilité options (structure par terme, smile, volatilité intrasectorielle…) qui, couplée à une analyse plus fondamentale, a pour but de proposer à des investisseurs des stratégies optionnelles les plus adaptées aux différentes configurations de marché.

La vente (métier de « Sales ») ou le courtage (métier de « brokers »), moins techniques que les métiers évoqués précédemment sont également des options possibles… !

Quels conseils donneriez-vous à un candidat désireux de s’orienter vers ces métiers ? Quels sont les évolutions de carrière possibles ?

Plus que donner directement des conseils, je pense qu’il faut évoquer les prérequis. En effet, avant de vouloir s’orienter vers de tels métiers il convient dans un premier temps d’être très à l’aise avec la théorie (et ceci est d’autant plus vrai si l’on s’oriente vers des métiers de trading). Le sujet des options n’est pas trivial, et pour pouvoir appréhender correctement le comportement des stratégies, une base théorique solide est nécessaire.

Il faut également être à l’aise en programmation, cette qualité est indissociable d’une pratique correcte des métiers évoqués précédemment. Ensuite, une dose de créativité est nécessaire : pour structurer des stratégies,  pour couvrir intelligemment des positions… Enfin, pour les positions « Front Office », un bon sens de la négociation est également important.

Du côté de l’Asset Management, les problématiques sont très larges : les sous-jacents sont divers : les options peuvent être utilisées sur les actions, sur le change….pour couvrir, booster la performance….ce qui ouvre mécaniquement le champ des possibles. Les ponts entre l’Asset Management et le Wealth Management sont des ponts qui peuvent également se faire naturellement : conseiller un client privé sur des problématiques de couverture ou d’optimisation de positions via options est un exercice autrement intéressant.

On voit également de plus en plus de banquiers d’investissement spécialistes sur les options faire évoluer leur carrière vers l’Asset Management ou les Hedge funds (pour lancer des fonds volatilistes ou pour venir en support sur des fonds directionnels).

Comme on peut le voir donc, les évolutions de carrière ne se résument pas en un gain en séniorité sur son créneau mais il existe des ponts entre les métiers qu’il ne faut pas hésiter à construire ou à franchir.

Enfin, quels conseils donneriez-vous à des financiers en poste qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale comme vous l’avez fait jadis en créant la société spécialisée dans le market-making d’options Mosaic Finance ?

Il ne faut pas se lancer tête baissée, Il convient d’avoir fait au préalable un business plan précis. Une bonne organisation est cruciale, il faut ensuite trouver les bonnes personnes autour du projet, impliquées et qui se sentent concernées par tous ses aspects. En clair rigueur et organisation sont des conditions nécessaires pour convaincre investisseurs ou interlocuteurs clés dans le démarrage de l’aventure. Et si celle-ci se fait avec plusieurs associés, il conviendra également de ne surtout pas négliger l’aspect contractuel de l’association…

Une fois qu’on se lance c’est une aventure formidable : nous avons avec mon associé monté cette société de A à Z : de la rédaction du dossier d’agrément, à la recherche des locaux, en passant par la négociation avec l’ensemble des prestataires (clearers, brokers…), la mise en place de l’infrastructure technique jusqu’au recrutement (en grande partie via eFinancialCareers !)

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici