☰ Menu eFinancialCareers

Les métiers du conseil qui paient le mieux à Paris

ThinkstockPhotos-508494478

Vous souhaitez faire carrière dans le conseil et savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés ? Le site de benchmarking de salaires dans le secteur financier Emolument.com a examiné les données de 534 consultants seniors (3 à 5 ans d’expérience) basés à Paris.  Résultat : c’est le conseil en stratégie qui est le plus rémunérateur, les consultants en stratégie gagnant 1,5 plus que leurs homologues en gestion des risques ou en comptabilité financière qui sont parmi les moins bien payés.

Le fait que le conseil en stratégie arrive en tête n’est guère surprenant : les dirigeants doivent prendre des décisions stratégiques éclairées pour faire face à la concurrence, maximiser les profits et utiliser au mieux les ressources disponibles. Ceux qui travaillent dans les cabinets les plus prestigieux comme par exemple Bain & Company peuvent même prétendre à un package de rémunération global annuel à six chiffres.

Des bonus plutôt maigres

A noter que pour l’ensemble des métiers du conseil, les bonus sont plutôt faibles, quand bonus il y a. C’est encore plus vrai si l’on fait la comparaison avec les bonus des banquiers qui peuvent représenter l’équivalent ou plus de leur salaire fixe annuel. Et pour cause : le conseil demeure une activité basée sur des commissions qui dépendent des recommandations faites aux clients mais ne sont pas directement liées aux performances qui en découlent.

Et ce n’est pas parce que certains métiers sont en vogue que les bonus suivent. Ainsi, en dépit du fait que le conseil en risques est devenu incontournable ces dernières années au niveau des grandes entreprises, la plupart des consultants spécialisés dans les risques avec 3 à 6 ans d’expérience professionnelle sont peu susceptibles de bénéficier d’un bonus.

Le salaire n’est pas tout

« En début de carrière, au moment de choisir entre le conseil ou la banque, l’aspect financier pèse évidemment. Mais alors que les consultants gagnent clairement beaucoup moins que les banquiers, beaucoup considèrent que les avantages à travailler dans le conseil viennent compenser l’écart de rémunération », explique Alice Leguay, co-fondatrice et COO de Emolument.com, qui cite en exemple la variété des tâches exercées.

En outre, « le conseil a beau moins bien payer que la banque à court et à moyen terme, il demeure un formidable moyen de construire un réseau professionnel solide et se familiariser avec de nombreuses industries qui cherchent à résoudre des problèmes différents, et sont susceptibles de vous ouvrir des portes plus tard dans votre vie professionnelle », poursuit-elle.

Enfin, si l’argent est vraiment pour vous l’élément essentiel dans votre choix de carrière, alors rien ne vous empêche de traverser la Manche où les consultants peuvent prétendre à des salaires un peu plus élevés, comme le confirme le tableau ci-dessous basé sur l’examen des données de 630 consultants seniors (3 à 6 ans d’expérience) basés à Londres et dont nous avons converti les montants en euros pour que vous puissiez faire la comparaison avec Paris :

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici