☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : La demande de talents a augmenté considérablement

Morceaux choisis de l’interview de Bernhard Dedenbach, managing director de Korn/Ferry International* à Luxembourg, publiée dans le mensuel Agefi Luxembourg.

Aux candidats : Soyez vigilant !

La reprise économique a initié une forte croissance dans le secteur du recrutement, toutes activités et tous niveaux de responsabilité confondus. (…) Malheureusement, quantité ne va pas toujours de pair avec qualité. (…) Bon nombre de sociétés et beaucoup de candidats ont été victimes d’un manque flagrant de professionnalisme en matière de confidentialité notamment. (…) Un candidat qui souhaite se repositionner professionnellement devrait également se renseigner sur le cabinet de recrutement avec lequel il entame une relation. Outre la réputation du cabinet et le sérieux de ses consultants, il doit veiller à ne pas autoriser la diffusion de ses données personnelles en dehors d’un mandat de recrutement spécifique .

La pénurie de talents

Actuellement, le réservoir de talents au Grand-Duché est extrêmement limité. Par conséquent, les entreprises doivent soit importer des talents de l’étranger, soit délocaliser leurs activités. Outre le recrutement de talents à l’extérieur, ce qui restera une nécessité notamment dans un marché financier dominé par des métiers hautement spécialisés, il faudrait renforcer systématiquement le bagage de compétences des professionnels locaux. Il est donc absolument critique d’offrir davantage de formations spécifiques et de qualité à ceux qui veulent se qualifier pour un parcours professionnel plus dynamique. La création de l’Université de Luxembourg et de la “Luxembourg School of Finance” ne devrait être qu’un début .

Banquiers privés et gestionnaires de portefeuille très sollicités

Le marché financier a connu une croissance importante ces deux dernières années. La demande de talents a également augmenté considérablement. Nous constatons pourtant que ce n’est pas seulement l’activité d’administration de fonds qui est à la recherche de talents. Nous avons enregistré parallèlement une forte demande pour des banquiers privés et des gestionnaires de portefeuille. Dans un tel marché, la position du candidat est toujours favorable. Nos candidats ont souvent plusieurs opportunités simultanément et, en fonction des différentes options, certains d’entre eux essaient de négocier un maximum d’avantages. Mais, il ne faudrait pas perdre de vue l’objectif de carrière à plus long terme. La meilleure motivation pour un changement d’emploi devrait toujours être l’opportunité d’évoluer et d’atteindre un degré de satisfaction professionnelle plus élevé. La proposition la plus intéressante en terme de rémunération est peut-être également celle qui présente le plus grand risque d’échec .

Réponse à la polémique sur les salaires des administrateurs

D’après notre expérience, la rémunération des dirigeants au Luxembourg reste dans une fourchette correcte. Rares sont les cas de dirigeants bénéficiant d’une rémunération excessive au Grand-Duché. (…) Avec les nouvelles législations et les règles de gouvernance d’entreprise de plus en plus sévère, la responsabilité individuelle d’un administrateur s’est accrue de manière substantielle. Les compétences requises et le temps de travail nécessaire pour assumer un mandat d’administrateur présupposent un investissement important de la part de l’administrateur. La définition du travail de l’administrateur, les modèles de rémunération et les critères de sélection sont devenus des obligations importantes pour toute société – cotée en bourse ou non – qui opère avec un périmètre international .

*Korn/Ferry International est le plus grand cabinet de recrutement de cadres dans le monde. La société est cotée à la Bourse de New York (NYSE: KFY) et compte actuellement quelques 350 partenaires et plus de 2.000 employés dans le monde. Elle fêtera, en 2008, ses 20 années de présence au Luxembourg.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici