☰ Menu eFinancialCareers

Pourquoi un MBA ne vous permettra pas de décrocher forcément le job en banque que vous visez et comment y remédier…

Getting into banking with an MBA

Vous aspirez à un emploi en banque d’investissement afin d’amortir les dizaines de milliers d’euros que vous avez dépensés pour votre MBA ? Avant de valider l’envoi de votre candidature, voici quelques éléments dont vous devriez prendre connaissance concernant la recherche d’un emploi en banque d’investissement en Europe avec un MBA.

Avant la crise financière, les banques d’investissement figuraient parmi les plus gros recruteurs de MBA. Je faisais partie ces personnes qui recrutaient des MBA en fonction de leur réputation. En 2008, Lehman Brothers a été l’un des cinq plus gros recruteurs de MBA à l’échelle mondiale. Merrill Lynch, où j’ai également travaillé, figurait elle aussi parmi les plus gros recruteurs.

Huit ans plus tard, les banques ont cédé la place aux cabinets de conseil qui sont devenus à leur tour les plus gros recruteurs de MBA de grandes écoles. Ainsi, le dernier rapport de la London Business School sur l’insertion professionnelle de la promotion 2014 des MBA montre que les plus gros recruteurs étaient McKinsey & Co, Boston Consulting Group, Bain & Co et AT Kearney. Ensemble, ces entreprises ont embauché 71 étudiants, contre seulement 25 étudiants pour les plus gros recruteurs bancaires (Citi, Bank of America Merrill Lynch, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Nomura).

Les banques recrutent généralement des MBA pour un nombre de fonctions beaucoup plus restreint que précédemment. Il y a dix ans, les banques recrutaient souvent des MBA pour des postes d’associés en banque d’investissement (M&A et corporate finance), dans la vente et le trading, en recherche actions, banque privée et gestion de fortune. A présent, la plupart des MBA sont embauchés dans la BFI, et seulement quelques-uns dans des fonctions commerciales et de gestion de fortune. Quant aux salles de marchés, elles ont tendance à se concentrer sur les étudiants et les diplômés des Masters Finance.

Bien que les banques soient à la recherche d’un nombre relativement restreint de MBA, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir travaillé en avant le MBA. Cela dit, les banques se comportent dans ces situations comme la plupart des employeurs : elles se concentrent généralement sur les candidats avec d’excellents diplômes et une expérience professionnelle antérieure au MBA, avec un faible pour les fonctions très analytiques auprès d’employeurs de renom.

Si vous pensez que vous avez une solide expérience universitaire et professionnelle, il y a un certain nombre de domaines où vous devriez vous concentrer afin de maximiser vos chances de succès lorsque vous postulez :

1. Il peut être très utile pour démontrer une certaine compréhension de la modélisation financière. Plusieurs écoles offrent l’accès à des cours de modélisation en ligne pour fournir une expérience pratique plus dense en plus de l’enseignement délivré dans les cours de MBA. Pour cette raison, si vous aspirez à travailler dans le secteur bancaire à l’issu de votre MBA, vous aurez vraiment besoin d’assister à certains cours de modélisation extrascolaires ou en ligne pendant vos études.

2. Vous devez tout connaître sur l’entreprise et les transactions qu’elle a réalisées, et être en mesure de discuter de la réaction du marché face à ses opérations récentes. Ce n’est pas vraiment difficile : cela demande juste quelques heures de recherche. Il est également utile de comprendre les tendances du secteur, de sorte que l’examen régulier de la presse financière est essentiel au moins six mois avant de commencer à postuler, pour vous assurer que vous êtes en phase avec ce qui se passe.

3. La partie délicate est d’articuler votre storytelling afin d’expliquer pourquoi vous voulez rejoindre telle entreprise en particulier et ce qui la rend différente de ses concurrents. C’est souvent la question la plus difficile à laquelle répondre : avant même de travailler chez un employeur, il est très difficile de comprendre comment il fonctionne d’un point de vue extérieur ! Demandez à de récents alumni de vous faire part de leurs points de vue et de leurs expériences, afin que vous puissiez répondre quelque chose du genre « selon les relations que j’ai avec le personnel de la banque XYZ et en parlant avec des anciens de mon école, j’aimerai rejoindre la banque XYZ car… ».

D’autres départements de grandes banques peuvent embaucher des MBA au compte-goutte, mais le feront en marge du process de recrutement habituel. Inévitablement, votre expérience antérieure à votre MBA deviendra beaucoup plus importante dans le processus d’entretien, d’autant plus que ces fonctions ne sont pas toujours mises en avant dans les campus events de votre business school. Cela étant dit, les étudiants qui cherchent d’autres fonctions dans les banques doivent garder un œil sur le portail emploi de leur école, certains employeurs utilisant ces sites d’emploi comme un moyen gratuit et facile pour trouver des talents sur-mesure.

Derek Walker est un consultant en recrutement indépendant, ancien directeur des carrières chez Saïd Business School à l’Université d’Oxford, ex- directeur de recrutement des jeunes diplômés chez Barclays et ex- directeur du recrutement du personnel de la banque d’investissement chez Merrill Lynch.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici