☰ Menu eFinancialCareers

La Suisse attire les talents financiers du monde entier, la France beaucoup moins…

Schweiz_ThinkstockPhotos-513987275

La troisième édition de l’Index mondial Compétitivité et Talents (GTCI) vient d’être publiée cette semaine. Réalisée par l’école de management Insead et le groupe suisse Adecco, numéro un mondial du travail temporaire, elle dresse le classement des pays les plus aptes à attirer et à retenir les travailleurs étrangers hautement qualifiés, dont font partie bien évidemment les professionnels de la finance.

Résultat : la Suisse conserve la première place du podium devant Singapour et Luxembourg, tandis que la France arrive seulement à la 22eplace du classement (une place de gagnée par rapport au classement GTCI 2014-2015). Selon les auteurs de l’étude, la performance de la Confédération helvétique pour  attirer et retenir les talents du monde entier s’explique entre autres par son l’ouverture sur l’extérieur (en dépit d’un référendum négatif sur l’immigration il y a 18 mois) et la mobilité sociale.

De son côté la France s’illustre par la qualité de ses établissements d’enseignement supérieur (17e place mondiale). Par contre, elle accuse un retard en matière d’environnement du travail (38e place), notamment en termes de flexibilité du marché du travail. « L’une des recommandations clé du rapport est que les pays doivent gérer de manière plus professionnelle et stratégique les nouvelles dynamiques en matière de circulation des cerveaux », commente Bruno Lanvin, directeur pour les indices mondiaux à l’Insead.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici