☰ Menu eFinancialCareers

La qualité de vie, un atout pour le Luxembourg ?

La dernière étude Mercer place le Luxembourg au 16e rang mondial au classement annuel des villes selon leur qualité de vie. Cette position est-elle facteur d’attractivité pour les candidats du secteur bancaire et financier ?

Depuis quelques années, le Luxembourg met les bouchées doubles pour améliorer son image. Logement, qualité des soins, loisirs, cadre de vie, tout est mis en avant pour attirer des talents, qu’il faut aller chercher toujours plus loin. La qualité de vie est un argument que nous mettons de plus en plus en avant lors de nos campagnes de recrutement, en particulier vers les professionnels avec une famille, plus attentifs à certains arguments comme la qualité des infrastructures scolaires, confirme Marjorie Lambeaux, sales & operations director d’Axis Career.

Les candidats juniors, eux, voient plus le Luxembourg comme une transition. Le salaire est leur première motivation mais l’acquisition d’expérience compte aussi beaucoup, observe Marjorie Lambeaux. Il est vrai qu’acquérir, au Luxembourg, une expérience dans l’administration des fonds, par exemple, est indéniablement un plus sur son CV.

La politique salariale reste un élément clé dans le choix des candidats. Et, de ce point de vue, le Luxembourg n’a rien à envier à ses concurrents, puisqu’il se situe dans le top des places financières les plus rémunératrices notamment grâce à des impôts moins élevés que dans beaucoup d’autres pays. Mais cela ne semble plus suffire.

Pour Viviane Istace, human capital partner chez PricewaterhouseCoopers:Les juniors ont des attentes différentes de la génération précédente. Ils sont de plus en plus sensibles à un environnement de travail et ne regardent pas seulement le salaire mais aussi les à-côtés. Comme les offres de loisirs et de sorties par exemple… Le Luxembourg saura-t-il détrôner Londres et Paris sur ce terrain-là?

commentaires (3)

Comments
  1. J’ai 26 ans et je viens de décrocher un travail au Luxembourg après avoir fait des études et stages à PAris. Ce que je peux en dire pour l’instant c’est que le Luxembourg est une ville à taille humaine bénéficiant d’un bon cadre de vie. La multiplicité des nationalités qui se côtoient dans ce petit espace est également une grande richesse.
    Alors oui, la qualité de vie est importante et doit être pris en compte. Je me vois y rester un petit bout de temps.

  2. Bien sûr, le Luxembourg est charmant, agréable à vivre, sûr et hétéroclite… pour autant il y a encore des progrès à faire notamment pour ce qui est des logements et des places en crèches (je parle en connaissance de cause).
    Je suppose que lorsqu’on entend parler d’autres grandes capitales financières comme Londres ou Paris, on doit s’estimer heureux ici.
    Moi-même expat à plusieurs reprises, notamment en Suisse connue pour sa qualité de vie, je suis maintenant convaincue que l’Eldorado n’existe pas.

  3. les offres de sorties et loisirs, c’est la que ca peche indienablement (luxembourg est une petite ville)
    d’autre part je prefere rentre chez moi a travers la foret luxembourgeoise qu’entasse dans le tube londonien.

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici