☰ Menu eFinancialCareers

MBA : les business schools qui valent vraiment la peine

Le classement 2011 des meilleures business schools du Financial Times est disponible. La London Business School et Wharton sont premiers ex-aequo, la seconde place occupée par une école fantôme, Harvard ravit la troisième marche du podium tandis que l’INSEAD et Stanford arrivent ex-aequo à la quatrième place.

Les deux autres écoles de commerce françaises présentes dans ce classement sont HEC à la 18ème place (soit 4 places de mieux que sa moyenne sur les trois derniers classements), ainsi que l’EM Lyon Business School à la …dernière et 100ème place.

Vous pouvez accéder au classement dans toute son exhaustivité en cliquant ici.

Vous êtes décidé à utiliser le MBA comme un tremplin pour une carrière en banque d’investissement et vous vous interrogez sur l’utilité (ou non) de tels classements ?

La réponse est oui, ils sont importants.

Les écoles placées en tête de la liste correspondent peu ou prou aux écoles cibles des grandes banques d’investissement.

En Europe, nous nous concentrons vraiment sur quelques écoles uniquement , confie le responsable de recrutement d’une banque internationale à Londres.

Nous visons la LBS, l’INSEAD et l’IESE” (IESE apparaît à la neuvième place du classement). Nous recrutons également auprès des meilleures écoles américaines telles que Wharton et Harvard , ajoute-t-il.

Un responsable du recrutement des jeunes diplômés au sein d’une banque d’investissement américaine confirme la prééminence de la LBS et de l’INSEAD en Europe. C’est une simple histoire de classement : nous n’avons pas de temps d’aller voir des écoles comme celles de Cranfield, de Judge ou de Said en Angleterre. Nous avons donc tendance à recruter directement au sein de ces deux formations.

Une formation de deux ans est un impératif

Les banques préfèrent largement recruter parmi les écoles qui proposent une formation en deux ans, car ce type de cursus permet d’intégrer un stage. Et pour les banques, ceci fait la différence : elles embauchent directement les étudiants de MBA après les avoir testé au cours d’un stage d’été de deux mois.

A noter que la formation INSEAD dure seulement 10 mois. Cependant, si vous rejoignez la formation en janvier, vous aurez l’opportunité de suivre deux mois de stage en été. Chose impossible, si vous commencez la formation en septembre.

Les business schools des pays marchés émergents en force

Autre fait notable qui ressort de ce classement 2011 du FT, est l’ascension spectaculaire des écoles de commerce chinoises et indiennes.

L’UST de Hong-Kong se classe maintenant 6ème et l’Indian Institute of Management se
retrouve à la 11ème position.

Vaut-il la peine d’aller suivre des formations dans ces écoles si vous souhaitez vous orienter dans la banque d’investissement ?

La réponse est probablement non. En tout cas, si vous souhaitez travailler en Europe en général et à Londres en particulier.

L’Angleterre a restreint les visas d’entrée pour les étudiants non-ressortissants de l’UE. Du coup, les recruteurs de profils MBA se concentrent quasi-uniquement sur les écoles avec une forte concentration d’étudiants membres de l’UE.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici