☰ Menu eFinancialCareers

Les métiers de la BFI où postuler (ou pas) au vu des résultats des banques françaises

ThinkstockPhotos-459956463

Les grandes banques françaises ont toutes publié cette semaine leurs résultats du troisième trimestre 2015. En dépit d’un environnement de taux toujours bas et de la volatilité des marchés en août et septembre, leurs résultats trimestriels sont bons : BNP Paribas enregistre une hausse de son résultat net de 14,5% à 1,82 milliard d’euros, SocGen de 27,7% à 1,13 milliard d’euros, BPCE de 23% à 937 millions et Crédit Agricole de 15% à 930 millions. Au total, les quatre premiers groupes bancaires français dégagent près de 5 milliards d’euros de bénéfice net sur le trimestre.

Mais ces bons résultats ne sauraient occulter les difficultés rencontrées par les activités de banque de financement et d’investissement qui souvent voient leur contribution aux résultats des banques diminuer. Ainsi, Natixis, a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 291 millions d’euros, en légère baisse de 1%, en raison d’éléments exceptionnels. Et si la filiale de BPCE a vu son PNB progresser de 5%, c’est essentiellement grâce au pôle épargne, l’activité grande clientèle affichant une baisse de ses revenus.

L’occasion donc de faire le point sur les activités de la BFI qui ont bien performé sur les neuf premiers mois de l’année et celles qui ont rencontré de sérieuses difficultés. Bref, là où vous devriez postuler et là où vous devriez vous abstenir de le faire, banque par banque.

Où postuler (ou pas) chez BNP Paribas

La banque de financement et d’investissement a connu un trimestre de croissance (+4,2%), et ce malgré un contexte de marché peu favorable. Vous pouvez postuler partout puisque tous les métiers sans exception sont en progression sur les neuf premiers mois de l’année : Fixed Income, Currencies & Commodities (+12,3%), Equity & Prime Services (+22,5%), Securities Services (+ 14,6%) ou Corporate Banking (+5,6%). A noter cependant qu’au troisième trimestre les revenus Fixed Income, Currencies & Commodities (FICC) ont été quasiment stables (0,2%) du fait d’un contexte moins porteur sur les taux et le change.

En corporate banking, visez les activités de conseil en Europe, où BNP Paribas se classe numéro 1 des émissions equity-linked. Vous aurez également vos chances si vous êtes un spécialiste media telecom ou des financements aéronautiques. Par contre évitez les métiers énergie et matières premières, dont la réduction a été menée depuis plusieurs trimestres et aujourd’hui largement réalisée.

Cela dit, les recrutements – si recrutements il y a dans la ligne de métiers où vous postulez – ne devraient pas être nombreux. Et pour cause : la banque devrait engager un programme de réduction de coûts de sa banque d’entreprise et institutionnelle (CIB) qui, de source syndicale, serait estimée à près de 20% d’ici à 2019, soit près de 6.000 emplois sur les plus de 29.000 que compte la division CIB.

Où postuler (ou pas) chez SocGen

« Les conditions de marché difficiles observées pendant l’été conduisent à une baisse de 10,7% des revenus en Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, malgré une activité dynamique en Financement et Conseil », indique Société Générale. Vous éviterez donc d’aller frapper à la porte de la division Trading actions, pas aussi robuste qu’elle n’y paraît.

Si sur les 9 premiers mois de l’année, les revenus du métier Activités de Marché et Services aux Investisseurs sont en nette progression (+10,9%), ils sont en baisse de 10,4% au dernier trimestre, notamment pénalisés une activité commerciale en retrait pour les produits structurés. A noter que cette baisse est partiellement compensée par les activités de flux et une demande croissante des clients, en particulier pour les produits dérivés. En outre, le groupe enregistre une hausse de ses parts de marché dans l’activité « cash actions » et sur les produits cotés.

Par contre, les activités Taux, crédit, changes et matières premières présentent des revenus en baisse tant au troisième trimestre (-22,7%) que sur les neuf premiers mois de l’année ( -13,6%), du fait d’un contexte de marché défavorable pour les activités de produits structurés et les activités de taux et de crédit. Ce recul est partiellement compensé par la bonne performance des activités sur les marchés émergents et sur les matières premières.

A contrario, sur les 9 premiers mois 2015, les revenus des métiers de Financement et Conseil augmentent de +16,4%, reflétant la forte progression du nombre de transactions. Le financement de ressources naturelles réalise un nouveau très bon trimestre marqué par de nombreuses transactions, tandis que les financements export et d’infrastructures contribuent également à la bonne performance de la ligne-métier. En corporate finance, SogGen a même réussi à débaucher Patrick Perreault, managing director chez Goldman Sachs à Londres, qui sera nommé le mois prochain responsable mondial des différents groupes industriels de sa division corporate finance.

Où postuler (ou pas) chez Natixis

Sur les neuf premiers mois de l’année, la Banque de Grande Clientèle enregistre une hausse de 5% de ses revenus, incluant une hausse de 7% sur les activités de Marchés de capitaux et 5% sur les Financements structurés. Par contre, au troisième trimestre, « les performances ont été contrastées selon les métiers », a reconnu Jean Cheval, directeur Finances et Risques chez Natixis, à l’occasion d’un webcast, si bien que les revenus de la Banque de Grande Clientèle ont diminué de 2%.

La production nouvelle dans les financements structurés se maintient à un niveau élevé et les dérivés actions continuent d’afficher une forte croissance. Les Activités GSCS et de Change ont elles aussi délivré de très bonnes performances conduisant à une hausse de leur PNB de respectivement 15% et 63% sur un an sur les neuf premiers mois de l’année. Idem pour les activités Actions dont les revenus ont progressé fortement au troisième trimestre (+21%) comme sur les neuf premiers mois (+22%), portées par les très bonnes performances des dérivés. Enfin, Natixis a été sacrée par Thomson Reuters –Global Project Finance comme 1er bookrunner sur les Financements de projets dans la zone EMEA sur les 9 premiers mois de 2015.

Par contre, le contexte difficile des marchés a pesé sur les activités de Fixed income, où beaucoup de clients ont reporté leurs opérations. Pas mieux du côté des métiers Taux, change, matières premières et trésorerie (FIC-T) dont le PNB a été impacté au troisième trimestre par un net repli du niveau d’activité des clients notamment sur les syndications (obligations et prêts).

Pour finir, Natixis continue de se renforcer dans l’activité conseil M&A, aussi bien sur les large cap et les small caps.

Où postuler (ou pas) chez CACIB

Au troisième trimestre 2015, le résultat net part du Groupe de la Banque de financement et d’investissement ressort en baisse de 2,7% par rapport au troisième trimestre 2014. La contribution de la Banque de financement à ce résultat s’élève à 247 millions d’euros (contre 193 millions au troisième trimestre 2014) et celle de la Banque de marché et d’investissement à 9 millions (contre 70 millions au troisième trimestre 2014).

A choisir, mieux vaut donc postuler dans les activités de banque de financement : les revenus des financements structurés sont restés quasiment stables au troisième trimestre. Par ailleurs, Crédit Agricole CIB a maintenu son 1er rang mondial sur le financement aéronautique (source : Air Finance Database). Sur les activités de syndication, il est le deuxième teneur de livres en France et se situe également à la deuxième place parmi les bookrunners en LBO et MBO en Europe de l’Ouest.

Le bilan est plus mitigé dans la Banque de marché et d’investissement où les revenus ont baissé de 12,3% au troisième trimestre. « Malgré une bonne dynamique commerciale sur les dérivés de taux, la trésorerie et le change, la performance du trimestre reste grevée par des conditions de marché toujours difficiles. Le marché du crédit, notamment, reste particulièrement atone », explique la banque. Ce qui, vous l’aurez compris, ne facilitera pas les recrutements dans ces métiers.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici