☰ Menu eFinancialCareers

Comment les femmes qui travaillent dans la finance doivent s’habiller

Dress_for_success-662x440

Savoir comment s’habiller ne vas pas forcément de soi lorsque l’on est une femme qui travaille dans la banque d’investissement. Si vous consultez le code vestimentaire de UBS (depuis retiré du site de la banque), les femmes en finance ne doivent jamais porter une chemise qui «serre la poitrine» ou un soutien-gorge de couleur sous une chemise blanche, et devraient toujours porter une cravate bien repassée à l’image d’une hôtesse de l’air. Et si vous suivez les conseils de la banque Nomura, vous ne devriez jamais porter une jupe trop fendue ou un vernis à ongles de couleur fantaisiste.

Si ces recommandations sont un peu légères, il existe heureusement une aide supplémentaire à portée de main. Libby Hart, ancien vice-présidente de la Deutsche Bank et ex-directrice à la Société Générale, a quitté la banque il y a trois ans pour se consacrer à l’habillement professionnel de la gente féminine. Vous pouvez voir sa collection de «vêtements de travail appropriés » en cliquant ici.

En attendant, voici ce que Libby Hart explique à propos du véritable art de s’habiller lorsque vous êtes une femme de 35 ans avec trois enfants, une nounou parfois peu fiable et un trajet domicile-travail d’une heure.

Admettez-le : vous n’avez plus 22 ans !

« Lorsque vous avez une vingtaine d’années, s’habiller pour un emploi bancaire est facile. Vous allez simplement à Zara, où tout est minuscule et trop court et vous pouvez y trouver votre bonheur », explique Libby Hart.

Les choses se compliquent une fois passée la trentaine. A ce stade, vous devriez éviter Zara et opter pour des vêtements plus sérieux. Cependant, vous ne voulez pas donner l’impression d’être « mal fagotée » ou arborer « un look old school », et encore moins dépenser une fortune. «Je connais très peu de femmes mûres qui se trompent. Celle qui font des erreurs sont des femmes d’âge moyen qui portent encore des jupes fendues et cardigans », explique-t-elle.

Investir dans des robes « classiques »

Libby Hart compare les vêtements à des «pièces d’investissement.” Comptez près de 300 euros pour une robe. Ce n’est pas hors de prix et cela en vaut la peine. En outre, vous aurez besoin d’en porter plusieurs, parfois dans la même journée (surtout si vous êtes sur le pont depuis 6h45 du matin). « Mais le fait d’être vraiment bien habillée vous donnera davantage confiance en vous. C’est regrettable mais il est vrai que vous serez jugée sur ce que vous portez dans un environnement masculin comme celui de la banque ».

Les manches longues, pas une option

Lorsque vous achetez des vêtements saisonniers pour travailler dans le secteur bancaire, vous devez vous rappeler qu’il n’y a pas de saison dans le bureau grâce à l’air conditionné. C’est seulement à l’extérieur que c’est différent.

« La garde-robe professionnelle d’été est un véritable défi : vous grelottez au bureau et transpirez dans le métro », relève Libby Hart dont toutes les robes ont des manches pour permettre à celles qui les portent de survivre au micro-climat du bureau.

Le décolleté doit être discret

Ne pensez même pas à afficher ostensiblement votre poitrine. Un col en V avec un léger décolleté est l’idéal. Trop de femmes ont des décolletés plongeants. « Vous voyez beaucoup d’hommes reluquer le décolleté des femmes aux réunions. En tant que femme mûre, cela peut vous mettre mal à l’aise », explique Libby Hart.

Les talons sont vos alliés

«Je suis pro-talons. Plus c’est haut mieux c’est. La hauteur supplémentaire vous donne de la gravité ainsi qu’une meilleure posture », note Libby Hart.

Les jupes doivent être d’une longueur décente

Nul besoin de montrer vos jambes. « Si votre jupe est un peu courte, vous passez le plus clair de votre temps à essayer de la tirer vers le bas», constate Libby Hart. Avant de conclure : « Vous ne devriez pas vous soucier de ce que vous portez toute la journée. Vous voulez que vos habits vous reflètent ? Tout est une question de savant dosage entre l’extravagance et la mesure».

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici