☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : Comment adapter votre CV pour les agences, les employeurs directs et les sites d’emploi

Un CV est un CV, n’est-ce pas ? Malheureusement, non. Votre CV est là pour vendre vos compétences. Vous aurez besoin de l’adapter, à la fois à des emplois et à des publics spécifiques.

Si vous cherchez un emploi dans le marché actuel, vous devrez probablement marketer votre CV à trois publics bien distincts : les employeurs directs (ex.: banques, gérants de fonds ou sociétés d’assurance), des cabinets de recrutement et des sites d’emploi.

Chacun a des critères différents pour évaluer et stocker les CV. Si vous êtes au courant de cela avant de commencer, cela vous aidera énormément dans votre recherche d’emploi.

Agences

En raison de leur nature, la grande majorité des agences recueilleront votre CV et le déposeront dans une base de données et c’est à partir de cette base de données que vous serez contactés en fonction des emplois qui conviennent. Le problème avec ces bases de données, c’est qu’elles fonctionnent à partir de mots clés : elles classeront les CV individuels en fonction de la fréquence d’un mot ou d’une phrase en particulier.

Par conséquent, si vous souhaitez trouver un emploi dans les ventes actions institutionnelles, il vous est conseillé de le mentionner aussi souvent que possible dans votre CV. Cela garantira que vos données soient récupérées par les recruteurs et les chasseurs en quête de candidats pour ce poste précis.

Une fois que votre CV a été récupéré par la base de données et que vous avez été désigné comme un candidat possible, cela vous sera utile de développer de bonnes relations de travail avec le recruteur afin qu’il adapte votre CV pour le client et la fonction en question.

Employeurs directs

Les employeurs comme les banques veulent généralement des détails très spécifiques sur un candidat. Si vous posez une candidature spontanée, vous devrez donc comprendre à la fois les métiers et les besoins de l’organisation et rédiger votre CV de manière adéquate.

Si vous le pouvez, contactez l’employeur et discutez avec lui de la fonction. Cela vous aidera à comprendre comment vous démarquer et vous permettra de mettre en avant les points forts de votre CV.

Sites d’emploi en ligne

Préparer un CV généraliste pour un site d’emploi n’est pas différent que préparer un CV généraliste pour un cabinet de recrutement. Gardez à l’esprit que les recruteurs et les employeurs qui utilisent de tels sites ont généralement l’habitude de ne payer qu’un certain nombre de pages vues. Vous devrez donc faire tout votre possible pour vous assurer d’apparaître dans les résultats de recherche. Pour cela, il faut que votre CV ait un titre valable et pertinent : par exemple, n’utilisez pas CV de Fred mais plutôt Trader Forex expérimenté avec PhD pour mettre en valeur vos compétences.

De même, les mots clés dans le corps de votre CV permettront également d’augmenter la probabilité qu’il apparaisse dans les résultats de recherche des sites d’emploi. Donnez suffisamment d’informations, notamment sur le nombre de langues que vous parlez, vos expériences et domaines de prédilection, ou bien encore l’endroit où vous souhaitez travailler.

Enfin, il vous sera utile de mettre régulièrement à jour le CV que vous avez chargé sur les sites d’emplois. Les recruteurs qui surfent sur ces sites ont généralement la possibilité d’examiner uniquement les CV téléchargés les dernières semaines voire les derniers mois. Si votre CV n’a pas été actualisé depuis plusieurs mois, il risque de passer entre les mailles du filet.

En substance, élaborer un CV est un art subtil qui fait appel à vos talents de communication. Bonne chance !

Ray Baptiste, ancien responsable du recrutement à la Société Générale, est managing director au sein de la société de coaching Interview Master.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici