☰ Menu eFinancialCareers

Les 10 banques d’affaires où le rythme de travail est le plus effréné

exhausted people

Pendant ce temps chez Moelis & Co

Être un jeune banquier d’investissement, c’est un peu comme aller en vacances à Ibiza – vous manquez de sommeil, vous devenez vieux et cynique avant l’âge, et vous attendez avec impatience les weekends pour aller au lit et dormir. Certaines banques sont pires que d’autres sur l’indice de mesure “Ibiza”.

À l’aide de milliers de données de leurs membres, le site américain spécialisé sur le secteur bancaire Wall Street Oasis a pu réaliser un classement des banques sur la base des heures passées en moyenne par leurs salariés au travail (en l’occurrence, il s’agit principalement de leurs analystes et associates en banque d’affaires). Les résultats réservent quelques surprises mais globalement cela confirme ce que l’on avait déjà pu dire, à savoir que les boutiques font travailler plus que les établissements bancaires et que les banques européennes sont généralement moins exigeantes en terme de rythme de travail.

Comme le montre le graphique ci-dessous, si vous voulez être certain de rester au bureau plus de 80 heures par semaine, alors rejoignez une boutique. Un rythme de travail classique pour les banquiers de Moelis, Lazard, Rothschild, Perella Weinberg ou Evercore – les 5 pires employeurs en termes d’équilibre vie professionnelle / vie privée. Ce « top » 5 est suivi de Jefferies, Blackstone, Nomura, Macquarie et…Goldman Sachs.

D’après l’étude de WSO, les banquiers de Goldman Sachs travailleraient 16,5 heures en moins par semaine que leurs confrères de Moelis. En revanche, les banquiers de Goldman Sachs restent quatre heures de plus par semaine au bureau que ceux d’UBS, et aussi (plus étonnant) 4,8 heures de plus que ceux de Morgan Stanley.

L’an passé, la plupart des grandes banques d’investissement américaines ont mis en place des mesures pour réduire le temps de travail de leurs banquiers juniors. Ceci pourrait expliquer le fort décalage constaté à ce jour avec les boutiques. Bizarrement, Morgan Stanley est l’une des rares à avoir fait de la résistance en décidant de ne pas limiter les heures de travail – tout en parvenant dans ce classement à se hisser en haut du classement. Ceci explique peut-être pourquoi Morgan Stanley paye moins bien ses employés que ses concurrentes.

Le temps de travail hebdomadaire moyen par banque

Quelle: Wall Street Oasis

Wall Street Oasis

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici