☰ Menu eFinancialCareers

Les 30 compétences dont la finance a le plus besoin aujourd’hui

compétences

De quelles compétences raffolent le plus les banques ? Ou dit autrement, que devriez-vous mettre en avant sur votre CV pour attirer l’attention des recruteurs en finance ? Nous avons comparé les compétences les plus mises en avant dans la liste des offres d’emploi sur eFinancialCareers dans le monde avec celles mentionnées sur les CV enregistrés dans notre base de données.

Les résultats sont résumés dans le graphique en bas de page. Ils montrent que le nombre de candidats est toujours supérieur au nombre d’offres. Mais pour certaines compétences, le “surplus” de candidats est beaucoup plus limité que pour d’autres. Par exemple, la simple mention de « modélisation » dans votre CV ne vous mènera nulle part : dans ce cas, il y a 60 CV pour un emploi. Par contre, si vous faites figurer une compétence « modélisation financière », alors le ratio tombe à 19 CV par job.

Les savoir-faire les plus « hot » du moment sont l’analyse quantitative et la maîtrise de C#, pour lesquels on compte respectivement 1,9 et 2,5 CV par offre d’emploi à pourvoir. C# est une compétence recherchée par les banques dans le cadre de l’amélioration de leurs systèmes de trading et de gestion des risques, tandis que l’analyse quantitative s’impose de plus en plus dans des environnements de marché automatisés, où la notion de risque est forte.

À l’échelle mondiale, les compétences relatives à la titrisation (« securisation ») ont également pris pas mal de valeur aux yeux des recruteurs ces derniers temps. Autres sujets potentiels de tension sur le marché de l’emploi en finance : la « surveillance » de marchés qui inclut la prévention et l’investigation des pratiques illégales ou problématiques. Evidemment cela va aussi de pair avec l’intérêt marqué pour le reporting réglementaire (regularory reporting), les banques cherchant à rester à la page des nouvelles règles des régulateurs.

Les compétences les plus recherchées en Finance

(nombre de CV par offre d’emploi)

Hottest-skills-in-finance2


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici