☰ Menu eFinancialCareers

Pour quelle banque d’investissement travailler en France, ailleurs en Europe et dans le monde

top

JPMorgan et Goldman Sachs maintiennent leur mainmise sur la grande majorité des activités de banque d’investissement dans le monde cette année. Autrement dit, si vous envisagez de changer d’emploi et recherchez une valeur sûre, capable de proposer toutes sortes d’opportunités, ces deux banques apparaissent comme les choix les plus évidents.

JPMorgan figure parmi les trois premières banques d’investissement au monde dans toutes les activités dans lesquelles elles opèrent, à l’exception du cash actions et de l’equity capital market (ECM), selon les dernières données du cabinet de recherche et d’analyse Coalition publiées hier et couvrant le premier semestre 2015. Goldman Sachs présente une position dominante similaire, bien que ses forces se situent davantage dans le conseil et les marchés actions que dans la palette des activités FICC (taux, changes, matières premières).

coalition-global-ranking-20

À l’échelle mondiale comme régionale, le tableau n’est pas cependant aussi net qu’il n’y paraît à première vue. Morgan Stanley, par exemple, a plutôt réalisé un excellent premier semestre, étant la seule banque à enregistrer l’une des deux meilleures performances sur un an à travers les activités FICC, actions, comme les activités de corporate finance. Pendant ce temps, UBS a fait de vrais progrès sur les activités de conseil tandis que Deutsche Bank a renforcé son leadership dans les activités FICC (certes en difficulté cette année). Quant à BNP Paribas, elle a bien progressé sur les activités de taux et de banque d’affaires (IBD).

Maintenant, à l’échelle régionale, il faudra probablement réconsidérer et ajuster votre liste d’employeurs cibles. Deutsche Bank s’impose davantage en zone EMEA et en Asie, tandis que Morgan Stanley a amélioré ses résultats dans la plupart des business aux États-Unis et au Royaume-Uni, alors que Credit Suisse a décollé en Asie.

Coalition-regional-rankings

Tous ces éclairages doivent être évidemment contextualisés, au regard des activités florissantes et de celles en souffrance dans les BFI. Le précédent rapport du cabinet Coalition suggérait que le marché de l’emploi dans les métiers des activités FICC était mourant, à l’exception peut-être du marché des matières premières – business dans lequel JPMorgan, Morgan Stanley et Goldman Sachs sont restés fermement engagés et ont effectivement embauché. Les grands gagnants du moment restent les activités ECM et de prime services.

Dans l’Hexagone, la donne est encore différente, comme en témoigne le dernier rapport Dealogic avec les premières données des 9 premiers mois de l’année. BNP Paribas et CACIB continuent de dominer le marché local en banque d’investissement, en gagnant de nouvelles parts de marchés, tout comme Deutsche Bank en troisième place, soit 3 places de gagnées par rapport à la même période l’an passé. SGCIB dégringole à la 6ème place derrière Goldman Sach et JPMorgan.

dealogic-french-IB-9M2014

Source: Dealogic.

Ce classement général cache des disparités, selon les secteurs d’activité. Ainsi, si vous travaillez, en France, dans les activités d’equity capital market, vous devriez vous intéresser à Morgan Stanley qui a fait une forte percée en France cette année en triplant sa part de marché en un an (à 12%). De ce fait, la banque d’affaires américaine s’adjuge la première place dans ce classement.

De même, Goldman Sachs et Deutsche Bank progressent fortement sur les activités DCM, respectivement à la première et à la troisième place en France, prenant BNP (2e) en sandwich. Côté M&A, Lazard reprend la main, devant BNP, tandis que Rothschild perd son leadership en passant à la 4ème place avec plus que 6.9% de part de marché.


LIRE AUSSI

Reprise des embauches en banque d’investissement et en gestion, pour qui exactement ?

Où l’emploi en banque d’investissement agonise et où il prospère…

Les établissements financiers qui recruteront le plus en 2015

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici