☰ Menu eFinancialCareers

Les 20 compétences clés sur un CV en finance pour décrocher un job maintenant

Pour décoder les attentes des recruteurs...

Pour décoder les attentes des recruteurs...

Après quelles compétences les acteurs de banque sont-ils tous désespérément à la recherche aujourd’hui ? Quelles sont les mots-clés dans un CV qui ne manqueront pas de faire mouche auprès de n’importe quel recruteur de l’industrie des services financiers dans le monde ? Quels secteurs devriez-vous couvrir pour vous faire remarquer ?

Nous avons quelques réponses. Sur la base d’une recherche croisée, menée à la fois sur les CV déposés dans la base de données d’eFinancialCareers au cours des 3 derniers mois et les postes à pourvoir diffusés actuellement sur l’ensemble de notre réseau, nous avons identifié les compétences et les qualifications que les recruteurs ont le plus de mal à débusquer.

Comme le montre le graphique ci-dessous, le ratio offres/CV est particulièrement favorable aux professionnels affichant une compétence en C#. Pour chaque offre d’emploi requérant une maîtrise de ce langage de programmation, seulement 2,7 nouveaux CV ont été enregistrés sur notre site depuis fin mars.

Notre analyse suggère que des pénuries de compétences comparables existent pour les spécialistes des évolutions réglementaires (regulatory change), du modèle de risques (model risk), du trading électronique (e-Trading), et des marchés de capitaux actions (ECM). Pour chaque offre mentionnant l’un de ces termes, moins de six curriculum vitae ont été récemment téléchargées sur notre plateforme. De même, la qualification comptable ACA (Association of Chartered Accountants) demeure un facteur efficace de différenciation, traditionnellement pour les professionnels de l’audit.

À l’autre extrémité du spectre, quelles compétences ne permettront PAS à votre CV de vous démarquer ? Bien que les termes « big data » et « FATCA » (du nom de la très médiatique réglementation fiscale américaine ‘Foreign Account Tax Compliance Act’)  soient particulièrement à la mode ces derniers temps, ils ne seront pas d’une très grande aide sur un CV. Pas plus que le fait de mentionner pour un banquier que vous êtes un spécialiste des TMT (Technology, Media & Telecoms) – expertise pourtant en vogue cette année dans les M&A.

L’une des compétences les plus répandues dans les CV des employés des services financiers (et non représentée sur le graphique ci-dessous) est la VBA (Visual Basic for Applications). Près de 11.000 personnes dans notre base de données font apparaître la VBA dans leurs compétences, ce qui porte à 30 le ratio de CV pour une offre mentionnant cette compétence. Si vous pensiez impressionner avec votre seule maîtrise de la VBA, c’est raté…

Pour quelles compétences, les pénuries sont-elles les plus marquées (de bas en haut) ?

Skills shortages 3

LIRE AUSSI

Voici comment les banques et assurances vous sourcent et vous recrutent

Quelques astuces “techno” simples pour faire sortir votre CV du lot

Les cinq erreurs rédhibitoires qui plombent l’espérance de vie d’un CV

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici