☰ Menu eFinancialCareers

Multiples réorganisations chez BGL BNP Paribas, bientôt premier employeur sur la place grand-ducale

La direction de BNP Paribas au Luxembourg est au four et au moulin. Elle doit mener de front l’intégration de BGL et parallèlement la réorganisation de ses services titres dans une reconfiguration mondiale du groupe BNP Paribas Securities Services, alias BP2S.

Cette dernière nouvelle a été annoncée ce matin par le biais d’un communiqué.

BP2S en pleine reconfiguration

Dans le cadre de la politique d’expansion géographique de BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services procède ainsi à la création de quatre métiers internationaux : services actifs et fonds, sous la direction de Philippe Ricard ; services compensation et conservation, pilotée par Alain Pochet ; services corporate trust, sous la direction de Alain Pochet et services marchés et financement, dirigée par Florence Bonnevay.

De plus, BP2S crée une équipe de développement clientèle dont l’objectif sera de gérer l’activité par segment de clientèle et par région. Luxembourg, Dublin et et les autres centres d’investissement seront sous la houlette de Frédéric Perard, jusqu’alors responsable de l’offre Fund Services. Cet ancien de JP Morgan a notamment mené à bien les développements informatiques nécessaires à la mise en place de sa plate-forme d’agent de transfert multipays en Europe, opérationnelle cet été.

Création de BGL BNP Paribas le 1er octobre

Notre réorganisation va nous permettre d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs tout en accélérant notre propre expansion dans le monde , a commenté Patrick Colle, CEO de BP2S. La filiale de BNP Paribas, premier fournisseur de services titres en Europe et le cinquième acteur mondial en terme de valeur d’actifs en conservation, est passée de 3.400 employés en 2005 à 6.300 collaborateurs aujourd’hui. Elle est désormais implantée dans 32 pays au travers de 22 branches de conservation locales.

Dans le même temps, le groupe poursuit à Luxembourg les étapes d’intégration de BGL qui aboutiront à la création de BGL BNP Paribas le 1er octobre avec la fusion de BGL BNP Paribas, 2.520 employés, et BNP Paribas Luxembourg, 1.500 employés (Le Quotidien). BGL Securities Services a ainsi déjà été cédé à BNP Paribas Securities Services au Luxembourg.

Premier employeur devant Dexia BIL

Le nouveau groupe, devenu premier fournisseur de services d’administration de fonds au Luxembourg en terme de nombre de fonds, s’apprête également à être le plus important employeur de la place avec un total de salariés supérieur à 4.000, devant Dexia BIL et ses 3.830 employés, et chez qui le chiffre de 150 suppressions d’emplois circule (Paperjam).

La pression est grande pour les équipes luxembourgeoises alors que de nombreux investissements ont été réalisés ces derniers mois. Après un résultat net au premier semestre de 110,6 millions d’euros, en repli de 42% sur la même période de 2009, les performances doivent être rapidement au rendez-vous.

commentaires (1)

Comments
  1. Cette fusion est une veritable catastrophe… pour les clients !
    Plus rien ne fonctionne, rien ne va plus ,le bateau est devenu ivre !
    Quel gachis… quel manque de preparation !!

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici