☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : 5 conseils pour NE PAS travailler pendant les vacances de Noël

L’année touche à sa fin. C’est la période où bon nombre de gens s’accordent des vacances bien méritées. Pourtant, qu’il est difficile, chaque année, de décrocher de son travail pendant les fêtes.

Découvrez les 5 conseils pour ne pas travailler cette année pendant vos vacances de Noël :

1. Une bonne planification est primordiale

Prendre des vacances pendant une période plus calme est souvent plus relaxant. La dernière semaine de décembre est pour de nombreux secteurs et de nombreuses entreprises relativement calmes, car beaucoup de clients partent également en vacances. Tâchez de vous accorder avec vos collègues et vos collaborateurs et d’établir un planning clair tenant compte autant que possible des souhaits de chacun.

2. N’en faites pas un secret d’état

Informez vos clients et vos collègues à temps de vos absences. Indiquez-leur également une personne de contact qui peut les aider en votre absence. Et n’oubliez pas votre message out of office pour indiquer que vous n’êtes pas là.

3. Veillez à désigner un decision maker

Désignez un collègue – en qui vous avez confiance – pour prendre des décisions à votre place lorsque vous êtes absent(e). Informez ce collègue de l’endroit où se trouvent vos dossiers ou vos documents.

4. Évitez les tentations

Soyez fou (folle) pour une fois et laissez votre ordinateur portable ou votre PDA au placard. Si vous ne pouvez vraiment pas faire sans, accordez-vous alors un moment une fois par jour où vous pourrez les consulter.

5. Fixez une heure de rendez-vous

Si vous devez malgré tout rester régulièrement en contact avec le bureau, faites-le alors à des dates et à des heures convenues à l’avance. Faites clairement savoir à vos collaborateurs quand vous allez consulter vos e-mails ou quand vous serez joignable au téléphone. Cela vous permet de délimiter votre terrain et vous évite d’être en permanence de service .

En tenant compte de ces directives simples, chacun profitera mieux de ses vacances bien méritées.

Annick Lambert est Business Development Manager chez OfficeTeam en Belgique, une division du groupe américain Robert Half International spécialisée dans les fonctions temporaires qualifiées pour les métiers de l’administration et du secrétariat.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici