☰ Menu eFinancialCareers

Le vendredi est le meilleur jour pour candidater

Friday

Les candidats à la recherche d’un emploi ne devraient pas passer leur vendredi à rêver de leur week-end, à fantasmer sur leur équipe idéale de football ou à faire traîner en longueur des déjeuners bien arrosés. En revanche, candidater le dernier jour de la semaine peut vous donner l’avantage sur la concurrence.

Vendredi est traditionnellement le jour de la semaine où les gens se détendent un peu. Par contre, les chargés de recrutement, eux, sont plus que jamais sous pression pour trouver le bon candidat dans le climat actuel et il est peu probable qu’ils se relâchent en fin de semaine“, fait remarquer un recruteur londonien.

Alors que le taux de chômage atteint des records dans l’industrie financière, les candidats ont besoin de mettre toutes les chances de leur côté. Nous avons mené des recherches sur notre large base de données eFinancialCareers pour voir si le jour de la candidature pouvait donner un avantage au candidat.

Selon ces données, les recruteurs seraient plus actifs sur le site les mercredis et les jeudis, avec quasiment 40% des recherches effectuées sur ces deux jours. Dans le même temps, seulement 34,5% des candidats répondent à une annonce pendant ces deux jours.

Vendredi matin, meilleure fenêtre d’opportunité…

C’est cependant pour les vendredis, que le rapport entre la recherche de CV par les recruteurs et les candidatures déposées par les demandeurs d’emploi est le plus favorable pour les candidats, avec deux recherches de CV pour une candidature envoyée. Cette proportion se situe entre 1,5 et 1,7 pour les autres jours de la semaine. Aussi ces statistiques nous amène à conclure que le vendredi est le meilleur jour pour attirer l’attention des recruteurs car la compétition d’autres candidats est moins forte.

Il est naïf de penser que le vendredi est un jour où il ne se passe rien. Et cela fait bien longtemps que ce n’est plus le cas“, commente un responsable du recrutement d’une grande banque américaine.

Si vous décidez de cibler vos candidatures les vendredis, faites-le plutôt le matin. C’est le moment où les recruteurs sont désireux d’avancer rapidement sur leurs dossiers, avant d’orienter inévitablement leurs pensées vers l’organisation de leur week-end.

Les consultants en recrutement sont particulièrement sous pression le vendredi alors qu’ils doivent souvent envoyer un rapport sur l’avancement de la mission à leurs clients avant de partir en weekend. Du coup, nous avons tendance à mettre un coup d’accélérateur ce jour-là, à chercher des pistes complémentaires et creuser celles en cours“, témoigne Anne-Sophie Luçon, Manager Exécutif Senior au sein de la division Banque & Assurance chez Michael Page à Paris.

… avec le lundi matin ?

L’expérience de cette consultante montre parallèlement que le pic des candidatures constaté par Michael Page se situe le mardi. Aussi, mieux vaut idéalement zapper ce  jour pour éviter que votre candidature ne se perde dans le flot de CV et opter pour le vendredi, jour où les recruteurs redoublent d’attention !

Après le vendredi, le lundi est le jour le plus calme de la semaine en ce qui concerne les candidatures envoyées sur eFinancialCareers. Certains consultants en recrutement sont aussi persuadés que le premier jour de la semaine est le moment idéal pour attirer leur attention.

Le meilleur jour de la semaine pour candidater est le lundi, à la première heure, de façon à ce que la candidature apparaisse en tête des emails des recruteurs, juge un autre recruteur londonien. Le lundi matin, nous consacrons beaucoup de temps à passer en revue tous les emails et à préparer la semaine. Aussi si  vous pouvez programmer vos envois à ce moment-là, vous gagnerez en visibilité

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici